© Estelle Fenech, Paul
BNF Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand quai François Mauriac 75013 Paris France
L'exposition annuelle de la Bourse du Talent est devenue un moment incontournable de l'actualité photographique, qui permet au public de découvrir de jeunes auteurs émergents. La Bourse du Talent, organisée par Photographie.com, Picto, Nikon et Herez, met en évidence la nature profondément plastique d'un médium en continuelle métamorphose. Pépinière de talent ? Sans nul doute. Nombre des photographes lauréats ou distingués ont ensuite obtenu des récompenses prestigieuses, tels Jürgen Nefzger (Prix Niépce 2008), Stéphanie Lacombe (Prix Niépce 2009), Lucie & Simon (Prix HSBC 2010), Xiao Zhang (Prix HSBC 2011).
Cette édition 2011 récompense Mathias Depardon lauréat de la Bourse du Talent#45 Reportage pour Beyond the Border, travail fort et documenté sur les migrants afghans. Thomas Devaux, Bourse du Talent #46 met en scène les égéries de la mode. Sa série Attrition, appuyée sur les techniques numériques, intègre harmonieusement photographie de mode et force créative personnelle. Estelle Fenech s'est vu décerner la Bourse du Talent #47 Portrait, pour sa série Elle a marché vers lui qui raconte l'émouvante transformation d'une fille nommée Paula qui décide de devenir Paul. Renaud Duval obtient la Bourse du Talent #48 Espace, Paysage et Architecture pour son travail intitulé Vergangenheitsbewältigung (la maîtrise du passé). Il y pose le problème du lien entre transformation des lieux et persistance de la mémoire dans l'ex - RDA.
C'est à la nouvelle Nikon School à Paris que le jury composé de Magali Jauffret (journaliste à l'Humanité), Cédric Delsaux (photographe), Christian Gattinoni (enseignant à l'École Nationale Supérieure d'Arles), Basia Embiricos (Galerie Basia Embiricos) et Pierre-Henry Verlhac (Editions Verlhac), s'est réuni pour choisir le lauréat de la 48e édition de la Bourse du Talent organisée par Photographie.com en partenariat avec Nikon, Picto et Initiatives. Le jury est tombé sous le charme des images de Renaud Duval, ancien élève de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, actuellement en résidence à Fresnoy. Dans ce qui pourrait être considéré comme un travail conceptuel à valeur documentaire, le photographe explore les enjeux mémoriels et historiques du passé récent de l'Allemagne de l'Est, à travers des visites à l'Aéroport de Berlin-Tempelhof ou dans les réserves du centre de documentation de la culture quotidienne de la RDA à Eisenhüttenstadt.
© Mathias Depardon
© Thomas Devaux
Lors de la rencontre qui a eu lieu à la fin de la délibération, les membres du jury ont félicité les jeunes photographes pour des dossiers d'une qualité très évidente, et pour la diversité du point de vue. Cette année, quatre des douze sélectionnées (Léo Delafontaine, avec sa Route 66; Sue-Elie Andrade-De, Mexico 70; Thibault Brunet, Landscape; Carmine Mauro Daprile, Mattettunin)ont choisi d'explorer la place du virtuel dans la réalité, et de poser ainsi la question des nouveaux types d'images véhiculés par les nouveaux outils Internet." L'ensemble des dossiers retenus explorent la question de l'identité, par rapport à un espace qui porte de plus en plus l'empreinte humaine.
© Robert Duval