Thomas Devaux #Photographe
Thomas Devaux
Né en 1980 à Marcq-en-Baroeul (Fr). Vit et travaille à Paris.
Thomas Devaux quitte très tôt le Nord de la France pour habiter à Lépanges-sur-Vologne en Lorraine, pour ensuite vivre à Mulhouse, Londres ou encore Montpellier où il étudie le cinéma. Il décide enfin de rejoindre Paris, où il obtient une License en cinéma.
S'intéressant à l'image, il expérimente parallèlement à ses études plusieurs supports tels que la photographie, le cinéma expérimental, la peinture mais aussi et surtout le collage. Pour sa pratique du collage, il utilise des livres d'art anciens dont il se sert pour assembler de grandes compositions qu'il scanne ensuite afin de les retoucher informatiquement. Il parvient alors par ce biais à troubler les frontières entre dessin et photographie.
Ses études se terminant, Thomas Devaux intègre l'équipe de « Fashion Insider », un magazine de mode Américain, grâce auquel il participe à de nombreuses fashion week dans le monde. Cette ouverture vers le monde de la mode marquera sa pratique. Il y puise, en effet, la trame qui constitue aujourd'hui son travail photographique. Un travail qui se situe, cette fois-ci, entre la photographie et la peinture.
http://www.thomasdevaux.com
Actualité Bourse du Talent 2011 à la BNF : le mélange du genre
Depuis le 16 décembre, et cela jusqu'au 19 février prochain, l'aile Est de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand accueille les heureux élus de la Bourse du Talent 2011. Sur le thème de l'identité et du genre, les jeunes photographes exposent leur vision et leur personnalité. Grâce au puit de lumière qu'offre l'institution parisienne, les œuvres brillent, voire éblouissent. Récit d'une traversée.
La Bibliothèque Nationale François Mitterrand, comme écrin de verre et de lumière. Jusqu'au 19 février prochain, l'allée Julien Cain expose les œuvres des photographes les plus prometteurs, retenues pour la Bourse du Talent 2011. Entre le ja...Exposition « Strangeness » à l'Atelier TOZF Dans le cadre du Mois de la Photo off à Paris, l’Atelier TOZF présente l’exposition Strangeness, qui réunit le travail d’une dizaine de photographes de mode et artistes internationaux dont le travail s’éloigne parfois des canons de beauté en vigueur pour proposer un regard et une esthétique plus personnelle et singulière.
Strangeness met en lumière des univers visuels dans lesquels la frontière entre le réel et la fiction s’efface. Cette recherche de l’illusion, qui peut être renforcée grâce au décor, au maquillage ou à la post-production, donne naissance à des visions hybrides, entre hallucination et projection de mondes intérieurs.
Parfois provocateurs, les photographes de l’exposition révèlent, au détour de leur mise en scène soign...Exposition « L’Emoi Photographique », rendez-vous photographique organisé dans la ville d’Angoulême et sa grande agglomération
Le thème retenu pour cette deuxième édition est le portrait. Réparties sur le territoire du Grand Angoulême 26 expositions présentent le portrait dans tous ses états. Denis Dailleux, Thomas Devaux, Lucien Clergue, Malick Sidibé... ou encore Marie Hudelot donnent à voir des travaux très éclectiques dans leurs utilisations du portrait, illustrant ainsi la diversité de réflexion et de techniques mises en œuvre par les photographes. Un cycle de conférences et deux stages pratiques complètent ce rendez-vous. Denis Dailleux et Thomas Devaux présentent leurs travaux le 4 avril tandis que le 11 avril Lucien Clergue pose une réflexion sur le développement de la pratique photographique dans le monde...Exposition Thomas Devaux expose au Silencio, nouveau club de David Lynch
Imaginé par David Lynch le Silencio vient d’ouvrir ses portes et inaugure sa saison artistique jusqu’au 3 janvier 2012 avec son « salon des curiosités » illustré par les photographies de Thomas Devaux.
Silencio est le nom de cet étrange théâtre, le lieu de tous les possibles dans Mulholland Drive.
Attrition est le nom de cette étrange série de photographies qui pose une réflexion sur le caractère éphémère de la beauté réalisée par Thomas Devaux.
À l’image du club imaginé comme une matrice à l’architecture labyrinthique où toutes les salles gravitent autour du bar en métal doré réfléchissant, les photogr...Exposition Exposition de La Bourse du Talent à la BNF
L'exposition annuelle de la Bourse du Talent est devenue un moment incontournable de l'actualité photographique, qui permet au public de découvrir de jeunes auteurs émergents.
La Bourse du Talent, organisée par Photographie.com, Picto, Nikon et Herez, met en évidence la nature profondément plastique d'un médium en continuelle métamorphose.
Pépinière de talent ? Sans nul doute. Nombre des photographes lauréats ou distingués ont ensuite obtenu des récompenses prestigieuses, tels Jürgen Nefzger (Prix Niépce 2008), Stéphanie Lacombe (Prix Niépce 2009), Lucie & Simon (Prix HSBC 2010), Xiao Zhang (Prix HSBC 2011).
Cette édition 2011 récompense Mathias Depardon laur&e...Modifier l'image