© Chien-Chi Chang/Magnum Photos
1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.
La Tanzanie est devenue l’un des carrefours importants du trafic de drogues en Afrique. A la fois plaque tournante et lieu de consommation, le pays compte aujourd’hui plus de 25 000 usagers de drogues par injection. Un chiffre en constante augmentation dans les grandes villes, où la consommation d’héroïne par injection se répand, et avec elle, la transmission du VIH et des hépatites.
L’épidémie du sida, sur laquelle MdM a travaillé pendant 18 ans, touche désormais 6,5% de la population tanzanienne. Elle se concentre avant tout au sein des groupes à risques dont les injecteurs de drogues font partie. Selon l’enquête (version anglaise) menée par MdM, 30% des hommes et 67% des femmes s’injectant sont infectés par le virus. Face à ce taux de prévalence alarmant, MdM lançait il y a un an le premier programme de Réduction des Risques liés à l’usage de drogues par injection d’Afrique de l’Est, dans la capitale tanzanienne : Dar es-Salaam.
Un an après l’ouverture de ce projet pilote, et à l’occasion de la journée mondiale du sida, MdM s’associe à Magnum Photos pour présenter Bongo Fever : un webdoc réalisé par le photographe Chien-Chi Chang. Voir le webdoc ici : http://www.medecinsdumonde.org/Presse/Communiques-de-presse/a-l-International/Sida-et-usagers-de-drogues-en-Afrique
Vignette : © Chien-Chi Chang/Magnum Photos