© Bernard Drouillet
Les images présentées, ici, parlent de ce que Jean-Claude Carrière nomme notre « difficulté d’être » dans un très beau livre intitulé, simplement, Fragilité.
L’auteur nous dit : « Elle est notre source cachée, le moteur de toute émotion et de toute beauté . Acceptons- la. Revendiquons-la. Soyons frêles mais souples. Et calmes devant l’inconnu. Nous devons préserver notre fragilité comme nous devons sauver l’inutile. L’inutile, parce qu’il nous sauve du simple calcul productif, maître du monde. Il nous permet de nous en évader, il est notre issue de secours. La fragilité, parce qu’ elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne. »
Ces images, qui ne sont que quelques pigments sur du papier, ne prennent corps que sous notre regard. Elles nous parlent de cette vulnérabilité qui nous rend attachants ; elles nous parlent de solitude ,de mal-être et de désir, de nos côtés pathétiques ou cocasses et de notre regard sur l’autre, sur nous- mêmes, qui délivre, souvent, ce constat non dénué de tendresse : « on est bien peu de chose ».
Bernard Drouillet
Vignette et images : © Bernard Drouillet