@ Lydia Flem, extrait de la série “Journal Photographique”, 2008-2011.
Espace Photographique Contretype Contretype - 4A, Cité Fontainas - B-1060 Bruxelles Belgique
Ces photographies de Lydia Flem sont nées d'une nécessité: transformer la souffrance en images, la douleur en beauté. Il fallait inventer des jeux, des rêves, des contes, entre humour et impuissance assumée.
Avec malice et gravité, comme un enfant, le pari était de contenir l’excès des sensations. Pour donner une forme à l’informe, trouver un fil de fiction et reprendre pied dans la réalité. A partir de petites choses du quotidien, rapidement disposées, les compositions éphémères furent saisies par l’appareil numérique.
Ce journal photographique, tenu depuis l'été 2008, a donné naissance en 2011 à un roman, La Reine Alice, dont il était la trame cachée.
Lydia Flem, filmée par Alain Fleischer, a lu l'intégralité de son livre, les 27, 28 et 29 janvier 2011, dans la Grange-aux-Dîmes de l'Abbaye d'Ardennes près de Caen, à l’IMEC. Les pages du manuscrit de La Reine Alice se trouvaient partagées entre 15 enveloppes. Dans chacune d’elles, une main espiègle avait glissé des surprises: bonbon, coquillage, plume, couronne, boîte à musique,... Avec pour contrainte ces 15 objets et les mots du roman -découpé, plié, recomposé-, La Reine Alice est revenue à sa source: la photographie.
@ Lydia Flem, extrait de la série “Journal Photographique”, 2008-2011
@ Lydia Flem, extrait de la série “Journal Photographique”, 2008-2011