Lydia Flem

Lydia Flem

#Photographe
Elle est l’auteur de livres traduits dans une vingtaine de langues, notamment d’essais sur Freud et Casanova et d’une trilogie autofictionnelle dont Comment j’ai vidé la maison de mes parents continue de toucher un large public.

Lydia Flem est devenue photographe en 2008 par nécessité, au moment où les mots s’absentaient. Elle a cherché à transformer l’aléa de la maladie en élan vital et la douleur en beauté. Ces premières photographies ont aussi donné lieu à un roman, La Reine Alice. Depuis, Lydia Flem a rejoint l’aspiration d’artistes qui, tel Lewis Carroll, conjuguent littérature et photographie. Son domaine d’exploration photographique privilégié est moins le réel et le visible que le monde imaginaire, l’espace psychique, l’intime, la mémoire, la “postmémoire” ou le temps. Comme autant de rébus, ses compositions éphémères mettent en scène des objets personnels, des archives ou des choses nées du hasard.

Lydia Flem a exposé précédemment en solo à l’Imec (Institut de la mémoire de l’édition contemporaine à Caen) en 2011, à Contretype (Bruxelles) en 2011-2012 et au Mois Européen de la Photographie à Berlin (Institut français) en 2014.