© Juan Manuel Castro Pietro
Présentée pour la première fois en France, l’exposition Etiopía est le résultat de quatre voyages de Juan Manuel Castro Prieto (entre 2002 et 2006) en Ethiopie, pays multi-ethnique à la richesse culturelle étonnante.
Dans ce travail qui fait la part belle à la couleur, Castro Prieto déploie une toile d’une beauté onirique, inquiétante et ambiguë. Son regard élude volontairement la dramatisation de la misère pour privilégier, jusqu’à l’emphase, les espaces, privés et publics, qui sont le théâtre de la vie quotidienne.
Reconnu comme l’un des plus savants, des plus exigeants et des plus subtils tireurs européens, après avoir réalisé à Cuzco (Pérou), à partir des plaques de verre originales, les tirages des photographies de Martin Chambi qui nous permirent de découvrir cet immense portraitiste des années trente, il se prit de passion pour le Pérou. Lorsqu’en 2001 Juan Manuel Castro Prieto présente, sous le titre Viaje al Sol, le résultat de dix ans de photographie au Pérou, ce fut un immense succès et une reconnaissance immédiate. Deux ans plus tard, honoré par le Grand Prix de la Ville de Madrid, il décida de montrer ses images « Etranges ». Ces Extraños présentés à la Galerie VU’ en 2008, résultat d’expériences, d’explorations, de recherches purement photographiques qu’il poursuit depuis des années. Depuis quelques années, il travaille la couleur, dans une tonalité très personnelle qui, d’Ethiopie en Inde, lui permet d’imposer des visions à la fois mentales et troublantes de réalisme, une forme de voyage, entre rêve et matérialité, fondé sur la délicatesse de teintes impossibles.
Le livre Etiopia est en vente à la Galerie Vu'. Editions Lunwerg, 112 pages, 30,5 x 27,6cm, 35 euros.