© Marion Durand
Nous vous parlions récemment de l'ouverture de la Maison de l'Image Documentaire à Sète (http://actuphoto.com/19874-castro-prieto-meunier-petersen-casting-de-reve-pour-la-nouvelle-maison-de-l-image-documentaire-de-sete.html). Christopher Anderson est invité en résidence à Sète par l’association CéTàVOIR. Il a carte blanche sur la ville de Sète pour une exposition et un livre qui seront présentés lors du prochain festival ImageSingulières en mai 2012. Membre de la célèbre agence Magnum, il succède à quatre photographes venus en résidence à Sète. À l’occasion de sa venue sur l’île singulière, Christopher Anderson présentera une rétrospective de son travail, de ses reportages de guerre à des sujets plus intimes, en passant par les commandes pour des grands magazines de mode sous forme de projection. Il dédicacera également son ouvrage Capitolio (http://actuphoto.com/12216-christopher-anderson-capitolio.html).
__________________________
JEUDI 1ER DÉCEMBRE À 19H
> projection des photographies > rencontre et débat avec le photographe > signature du livre Capitolio [en partenariat avec la librairie l’Échappée Belle].
ENTRÉE GRATUITE : places limitées, réserver avant le 30/11. Tél. 04 67 18 27 54.
__________________________
Né au Canada en 1970, Christopher Anderson a grandi au Texas où son père était pasteur. Puis il a vécu à New York et à Paris. Sa vie de photographe a commencé au laboratoire du Dallas Morning News où il a appris à développer les films et faire du tirage. En 1993, Christopher a été embauché comme photographe pour un petit journal du Colorado.
Jamais vraiment à l’aise dans cette position d’employé, il quitte le journal pour démarrer une carrière en freelance en 1995. En 1996, il est photographe salarié pour U.S. News and World Report où il commence à documenter des questions sociales comme les effets de la crise économique en Russie, les réfugiés Afghans au Pakistan, et plus récemment l’élection d’Evo Morales en Bolivie. En 1999, Christopher Anderson embarque sur un petit bateau avec 44 immigrés Haïtiens qui tentent de rejoindre les États-Unis.
Cette expérience a changé sa manière de travailler et il s’est approché de ce qu’il définit comme le “experiential documentary”. En 2000, les images de ce voyage en mer sont récompensées par le célèbre Robert Capa Gold Metal. Plus tard cette année là, il photographie les lanceurs de pierres de Gaza et il est nommé par Kodak Young photographer of the year. Il passe ensuite plusieurs années à essentiellement photographier les conflits au Moyen-Orient, notamment en Irak, en Afghanistan et au Liban, où il a suivi la première compagnie de soldats américains entrer dans Bagdad en 2003. Cette même année, il publie sa première monographie, Nonfiction. En 2004, Anderson entame un projet photographique sur la “révolution” d’Hugo Chavez au Venezuela. Ce travail donne naissance en 2009 à son deuxième ouvrage, Capitolio, une compilation de quatre ans d’images (Capitolio a été exposé en 2009, lors de la 2e édition du festival ImageSingulières à Sète). Il est membre de l’agence VII en 2002 pendant plusieurs années avant d’être nominé à Magnum en 2005 pour en devenir membre en 2010. Depuis 2005, il est photographe à Newsweek.
Vignette : © Marion Durand. Image : © “Capitolio” Christopher Anderson / Magnum Photos