© Marion Gronier
Les liens mères-filles : un sujet sensible. C'est sur ce thème qu'a choisi de travailler Marion Gronier, jeune photographe française fascinée par la nature humaine. A l'honneur ce mois-ci dans le numéro 49 du magazine de l'air, ses portraits filles/mères ont été pris lors de concours de mini-miss dans des petites villes du nord de la France. La rédaction d'Actuphoto a choisit de se pencher sur ce travail original.
Regroupés dans l'ouvrage I am your fantasy, aux éditions Images en manœuvre, les clichés vont par paires. Ils interrogent la relation mère/fille à l'oeuvre à travers ces « séances » de mannequinat : le regard braqué sur l'objectif, s'efforçant d'être le plus neutre possible, mères et filles donnent pourtant à voir leurs sentiments comme dans un livre ouvert. Tristesse, détermination, fatigue et résignation s'entremêlent. Marion Gronier constate que le temps d'un concours de beauté, les codes s'inversent : les mères semblent céder leurs rôles de femmes à leurs filles, et vice versa. Sans aucun jugement, la photographe pose un regard pudique et doux sur ses sujets.
Fibie, 3 ans, Miss Pyjama, et Myriam, 23 ans (Raimbeaucourt, 25 avril 2010)
Ce faisant, elle illustre le double tranchant de la « fantasy » (fantasme en anglais) de ces mères ; la féminité fantasmée par les mères prend, une fois adoptée par les filles, un aspect de carnaval, à la limite du monstrueux. A la fois anges et démons, produits d'une société qui mêle à ses discours sur les progrès de la condition féminine la promotion d'images de femmes apprêtées, dociles et séductrices, ces fillettes de cinq à dix ans sont le reflet brisé des rêves de leur mère. « De qui suis-je le fantasme ? » , lit-on sur ces visages tristes, renvoyant la société du spectacle à ses dérives. Derrière son apparente neutralité, la mise en scène souligne les contradictions de chaque duo.
Nathalie, 29 ans, et Maelys, 8 ans et demi, Miss Country (Roost Warendin, 5 juin 2010)
On retrouve chez Marion Gronier cette volonté de montrer l'envers du décor, déjà bien visible dans la série Autres étoiles (travail avec des acteurs dans les coulisses de théâtres asiatiques itinérants). Elle semble vouloir briser les apparences et mettre en valeur la part invisible de la nature humaine. Les portraits de la série I am your fantasy sont bouleversants parce qu'ils racontent des histoires intimes, comme des secrets murmurés dans le creux de l'oreille. Mais ils sont aussi criants de vérité quant au pouvoir de l'image sur l'individu. .
Luna, 5 ans et demi, Miss Pyjama, et Emma, 30 ans (Raimbeaucourt, 25 avril 2010)
Par la mise en avant de la session miroir de Marion Gronier, de l'air se détache des dernières publications photo. Certes, les thèmes généraux sur l'actualité photographique reviennent ; Paris Photo, la mode culinaire, Diane Arbus... Etc. Mais on ne peut qu'apprécier le choix de consacrer la première de couverture à une jeune photographe française, dont le style singulier capte toute notre attention.
Lise Ménalque et Antoine Soubrier, le jeudi 17 novembre 2011
Vignette et images : © Marion Gronier