© Vincent Lappartient
En 2007, be-pôles, le studio de création graphique, ouvre son département d’éditions avec la collection de livres dédiée à la photographie. Les premières villes seront simultanément Los Angeles, Naples, Rome et Tokyo. 4 villes, 4 photographes, 4 ouvrages. C’est le début d’un long voyage.
Fidèle à sa propre culture typographique qui allie élégance, simplicité et équilibre des formes, be-pôles n’a eu de cesse de mettre en avant le sujet principal de ces ouvrages les images. Les photographes ont carte blanche et partent explorer la ville de leur choix.
Photographe depuis sept ans, Vincent Lappartient travaille pour le site style.com, les magazines Elle France, Madame Figaro et le journal Le Monde. Il effectue de nombreux reportages et portraits qui font l’objet d’expositions en France et à l’étranger (Montréal, Trinidad et Tobago, pékin, Tbilissi). Reporter spécialisé dans le luxe, il travaille en coulisses (backstages, ateliers..) pour Chanel, Yves Saint-Laurent, Hermès, Sonia Rykiel, Fendi, Christian Lacroix, mais aussi pour les salles des ventes Sotheby’s, Christie’s et le Plaza Athénée. Il enseigne depuis dix ans l’histoire et la sociologie de la mode, ainsi que l’histoire de l’art, dans les écoles Esmod et Mod ’art, et ponctuellement à l’Institut français de la mode.
" Marcher la nuit dans le chaos des rues silencieuses de Tbilisi invite à se perdre et à aimer. Princesse d'un autre siècle drapée dans les voiles du passé, et attentive à rester jeune, la ville est une énigme, un paradoxe vivant. (...). Elle est inconnue et familière à la fois. Est-ce la Méditerranée, l'Europe Centrale ou même la Perse? Nul ne sait. " Raphaël Glucksmann
Tbilisi, Vincent Lappartient
COLLECTION PORTRAITS DE VILLES, EDITIONS BE-POLES
64 PAGES ISBN : 978-2-917004-16-6
18 € prix public, disponible dès le 9 novembre 2011