© Saul Leiter
Jewish Historical Museum Nieuwe Amstelstraat 1 1011 PL Amsterdam Pays-Bas
Du 24 octobre 2011 au 4 mars 2012, le Musée Historique Juif présente une exposition rétrospective du travail du photographe et peintre américain Saul Leiter (né en 1923). Après une longue période de silence, le travail de Leiter a récemment été redécouvert aux Etats-Unis et en Europe. C'est la première exposition de son travail aux Pays-Bas.
Saul Leiter est particulièrement célébré pour ses photographies picturales colorées de la vie des rues de New-York, qu'il produit entre 1948 et 1960. Parmi l'agitation de la ville, il captura la beauté de tous les jours des moments tranquilles. Il fût aussi capable de transformer des objets banals - un parapluie rouge dans une tempête de neige, un pied posé sur un banc dans le métro, ou une figure humaine visible à travers la condensation d'une vitre - en ce qui a été décrit comme de " la poésie urbaine visuelle ". Ses photographies sont fréquemments feuilletées, comme des compositions abstraites sur les réflexions ou les ombres, ce qui rappelle des peintures d'expressionnistes tel que Mark Rothko et Willem de Kooning, avec qui Leiter ressentait une profonde affinité.
L'exposition Saul Leiter, New-York Reflections, a été préparée par le Musée Historique Juif en collaboration avec Howard Greenberg Gallery, à New-York. A travers 60 exemples couleur et 40 exemples noir et blanc de sa photographie de rue, une petite sélection de photographies de mode, de peintures, et de photo-peintures seront exposés. Les visiteurs auront aussi la possibilité de visionner un documentaire récent à propos de Leiter, créé par le réalisateur anglais Thomas Leach. Cet automne, le publicateur Steidl sortira la troisième édition de Early Color, le premier livre des photographies de Leiter, compilé en 2006 par Martin Harrison du Musée Victoria & Albert à Londres.
Vignette et image : © Saul Leiter