© Thijs Wolzak
Nederlands Fotomuseum Rotterdam Wilhelminakade 332 NL-3001 Rotterdam Pays-Bas
L'exposition The Darkroom au Musée de la Photographie Néerlandaise est la première et seule présentation permanente aux Pays-Bas traitant de l'histoire de la photographie hollandaise. Extraite de l'opulente collection du musée, l'exposition couvre environ 185 années de le vie de la photographie hollandaise.
Les plans réalisées par les architectes renommés du groupe Kossman. dejong ont permis la transformation de 250m2 du musée en chambre noire. En plaçant un papier dans un plateau de développement, exactement comme les photographes faisaient autrefois dans leurs chambres noires, le visiteur active la narration audio relatant l'histoire comparative récente de la photographie avec ses photographes, ses films et sa musique. Les histoires sont racontées par des photographes, leurs amis, des membres de leurs familles, des lettrés et des figures hollandaises réputées tel que Hans Dorrestijn et Thom Hoffman.
Toutes les formes de photographie sont passées en revue dans The Darkroom; des albums aux photos stéréo, des autochromes aux verres négatifs, des daguerréotypes aux fichiers de la photo digitale. Les histoires sont complémentaires par leurs objets comme les appareils photos, les originales et nouvelles copies, et les objets uniques utilisés par les photographes. Le visiteur découvre comment les premières photographies furent crées, peut suivre le travail romantique d'Ed Van Der Elsken à Paris, et peut partir chasser avec un appareil. The Darkroom contient un total de 22 histoires. Dans les années à venir, l'exposition sera agrémentée de nouvelles " perles " provenant des trésors de la maison-mère du musée.
Vignette et image : © Thijs Wolzak © Wallrafen Hannes © Rensing Carl