© Evelyne Coutas
Orangerie - Espace Tourlière Maison Vaillant- 66 rue d'Estienne d'Orves 91370 Verrières-le-Buisson France
Les scientifiques parlent souvent de la nécessité de l’expression poétique pour dire leurs travaux. L’art permet d’établir un lien sensible entre les objets de ce savoir et les hommes, de stimuler leur intérêt et d’éveiller leur curiosité. Réciproquement, les avancées scientifiques vers la connaissance intime de notre univers permettent d’entrouvrir des portes sur des mondes à explorer où les artistes peuvent trouver des espaces nouveaux de création et d’expression.
Dans l’arboretum Roger de Villemorin où chaque arbre a une histoire qui nous renvoie à la nôtre, la feuille a pris à travers le travail d'Evelyne Coutas un intérêt tout particulier. Elle s’est ainsi imposée pour jouer les premiers rôles dans la rencontre entre la photographie et la biologie végétale.
Feuille de chêne d’Amérique ou d’orme de Sibérie, feuilles mortes ou feuille jaunissante de l’automne, feuille de la litière ou feuille d’herbier, feuille de végétaux plus ou moins vigoureux, les images d’Evelyne Coutas transcrivent, transcendent, révèlent et accentuent l’intimité physiologique du végétal et sa rencontre avec la lumière.
Vignette et image : © Evelyne Coutas