Une exposition du 40e anniversaire du Centre Georges Pompidou
à l’atelier des Forges,
Rencontres de la photographie, Arles, 13 200
3 juillet - 24 septembre 2017
Extrait de la série « La chambre obscure », 1984, 200x125.
Collection du MNAM, CGP.
La chambre obscure fait ici non seulement référence à la camera obscura, instrument optique précurseur de l’appareil photographique, mais aussi à la chambre à coucher dans laquelle l’artiste, observant les ombres projetées par la lune sur ses murs, conçoit son oeuvre.
Grâce à la technique du photogramme qui lui permet d’enregistrer la forme des choses illuminées sur la surface sensible du papier, Evelyne Coutas tente de capturer ces ombres. L’empreinte du corps, sorte de double "spectral" et même métaphore de son âme, devient alors matière ...
Communiqué de presse -
Poison Ivy 1982 Paris © Evelyne Coutas
En février 2017, le festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) et la galerie Les filles du calvaire (LFDC) ont décidé de fêter ensemble leurs 20 ans. Ces deux institutions parisiennes défendent et développent chacune à leur manière, une idée singulière et finalement assez similaire de l’expression artistique au féminin. (…)
C’est par des archives sonores et visuelles accompagnées d’œuvres contemporaines que nous re-visiterons vingt ans du festival : photographies de concert et portraits (Evelyne Coutas, Sarah Bastin, Florie Berger, Renaud Monfourny, Cecil Mathieu, Vincent Ferrané, Chille O, Vincian...
Communiqué de presse -
En février 2017, le festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) et la galerie Les filles du calvaire (LFDC) ont décidé de fêter ensemble leur 20 ans. Ces deux institutions parisiennes défendent et développent chacune à leur manière une idée singulière et finalement assez similaire de l’expression artistique au féminin. C’est donc tout naturellement que la galerie accueille une exposition sur l’histoire du festival et plus largement sur l’iconographie féminine dans l’univers musical.
Nous avons tous en tête les héroïnes féminines rock des années 70 et début 80 telles que Patti Smith, Blondie, Kate Bush et leurs versants plu...
Le travail d’Evelyne Coutas interroge le réel et ses apparences, ainsi que la photographie elle-même, ses degrés d’« opacité » et de «transparence ». Dans cette interrogation, la photographie et particulièrement son matériau, la lumière, est un espace philosophique plus qu’un simple outil.
Son dernier travail, Cosmogonies, tente de conjuguer cet esprit et son intérêt pour la carte, dimension très forte de son imaginaire. «Pour quelle raison» , dit-elle, «ai-je toujours regardé la carte avant d’arpenter le territoire ? Entre autres par ce qu’implicitement , la carte dit l’humanité».
Pour cartographier l’activi...
Les scientifiques parlent souvent de la nécessité de l’expression poétique pour dire leurs travaux. L’art permet d’établir un lien sensible entre les objets de ce savoir et les hommes, de stimuler leur intérêt et d’éveiller leur curiosité. Réciproquement, les avancées scientifiques vers la connaissance intime de notre univers permettent d’entrouvrir des portes sur des mondes à explorer où les artistes peuvent trouver des espaces nouveaux de création et d’expression.
Dans l’arboretum Roger de Villemorin où chaque arbre a une histoire qui nous renvoie à la nôtre, la feuille a pris à travers le travail d'Evelyne Coutas un intérêt tout particul...
Cette exposition doit s'appréhender comme une libre interprétation d'un réseau d'influences singulières. Association formelle, éclectique en apparence, elle renverra le spectateur à une esthétique dont les fondements issus du renouvellement intellectuel des années 60/70 sont devenus le socle d'attitudes créatrices pour de nombreux artistes contemporains. (...)
C'est pour cette raison qu'en marge de l'exposition nous avons souhaité faire apparaitre directement la scène mu- sicale corolaire à sa voisine plasticienne. Ce Project Room nous permettra de découvrir les magnifiques clichés qu'Evelyne Coutas a pris lors de concerts de 1976 à 82 pour des magazines rock.
Une sélection de ces photographie...
Exposition – Installation - Publication
Projet pour le Mois Européen de la Photographie au Luxembourg 2009
Espace d’Art Contemporain Nei Liicht à Dudelange
Cette proposition se situe dans le prolongement d’une série d’expositions et de publications sur les liens entre les productions image actuelles et les sciences humaines , notamment la psychanalyse. On peut citer parmi celles-ci « Au corps des cinq sens », « Taille humaine » pour Art Sénat 06, ou « Who’s afraid of childhood » in « L’intouchable » lors de la Triennale de Tampere en Finlande. Elle accompagne un travail critique sur les rapports arts plastiques et danse, notamment avec un essai en préparation « Espaces danse , Espèces c...