© Emma Barthere
«Du sexe des anges.
Les images d’Emma Barthère provoquent une sensation de pureté et d’apaisement contenue dans une mise en scène qui bouscule les repères temporels jusqu’à les annihiler, elles ont la même intensité que certains bas-reliefs de la statuaire romane. Lien entre sacré et profane, entre la volonté de produire du sens et l’accession à la dimension poétique ou divine. Ces êtres furtifs, anges mutins, tantôt inquisiteurs ou simples témoins, impriment leur présence lumineuse, femmes pinceaux, se proposant comme sujets libres.
Sont elles le chœur d’une ode aux ruines d’un monde qui se meurt ? Ces apparitions, notes nues, blanches et rondes sur cette partition dévastée, chaotique, nous révèlent des femmes-graines têtues, fières et survivantes qui promettent jurent et jouent sur cette décrépitude qu’elles ensemencent.
L’ange enfin sexué nous interroge sur le territoire humain, prenant la pause, questionnant le temps et l’espace, avec fulgurance, neutrinos intempestif, présent avant et après la lumière. Celui-ci vient de se poser, ses ailes sont encore déployées, cet autre tente un envol, ses ailes vibrent et son corps s’élance. Emma Barthere nous rend complice de ce petit jeu, simple et vibrant, invite le nu féminin à irradier plutôt que de l’imposer. Elle nous dévoile une vision apaisée de la femme qui transfigure un environnement agressif et stérile, vision d’un monde auquel elle ne se soumet plus.»
Patrick Marty
© Emma Barthere
Préface réalisée par Paul Ardenne. Chaque titre est réalisé à seulement 30 exemplaires signés par l'artiste, l'éditeur et le chroniqueurs. Chaque Porfolio contient 2 feuillets de textes & 15 photographies originales 12,7 x 19 cm sur papier argentique.
Les photographies portent le cachet à sec de l'éditeur et sont protégées par une serpente en papier cristal. Le tout est encarté dans une chemise cartonnée recouverte de suédine de différentes couleurs. Titre Or sur le dos, mention de l'éditeur et de la collection sur le 1er plat de la chemise. Une photo est collée sur le 1er plat à l'intérieur d'une cuvette. La chemise est protégée par un étui cartonné en papier moiré noir au format 16 x 21 cm.
Un justificatif est collé sur le 1er plat de la chemise sur lequel sont apposées les signatures de l'artiste, de l'éditeur et du chroniqueur. Numérotation de 1 à 30 apposée au tampon encreur.
Editions Chez Higgins.