© Clarisse Rebotier
Union des Photographes Professionnels (UPP) 121 rue vieille du Temple 75003 Paris France
Suite aux succès d’Agnès Deschamps, d’Aldo Sperber et de Charlotte Schousboe, lauréats des années précédentes, la 4ème édition du Prix UPP/Central Color avait pour thème « Le Jeu » Réservé aux photographes adhérents de l’UPP, le Prix UPP/Central Color offre la possibilité de réaliser une exposition sur un projet photographique, à la Galerie de la Maison des Photographes.
Le jury du Prix UPP/Central Color 2011 a sélectionné la série de photographies de Clarisse Rebotier « Spidermadone & co », qui détourne avec humour notre espace quotidien dans des mises en scène audacieuses et insolites. Des petites figurines de fiction trouvent la faculté de vivre et farfouillent dans les coins d’un appartement en l’absence de ses habitants. Un sujet traité avec beaucoup de sensibilité suggérant que ces personnages, de plus en plus présents dans notre quotidien (jouets, films d’animation, objets promotionnels, publicité...), seraient une manière de fuir joyeusement une réalité contemporaine trop pesante, égratignant au passage une société de consommation où la publicité surabonde.
La série « Spidermadone & co » a également été sélectionnée cet été par le Festival de l’Humour en Italie. Elle sera par ailleurs accueillie par Central Color et par la Galerie Snoop, à Paris, et dans deux galeries new-yorkaises, à Chelsea.
Vernissage le mardi 8 novembre, à partir de 18h30.
Vignette : © Clarisse Rebotier