© Pierre Soissons
Musée d'Art et d'Archéologie Aurillac 37, rue des Carmes 15000 Aurillac France
Pierre Soissons, photographe installé dans le Cantal depuis 1980, est un artiste connu et reconnu par son approche innovante de la photographie. Il s'est rendu célèbre par ses éditions de cartes postales lumineuses et pleines d'originalité dans les cadrages et les prises de vue, par ses paysages panoramiques du Massif Central, par ses actions en milieu pénitentiaire, par ses prises de vues pour des entreprises aurillacoises et régionales et pour l'industrie laitière mais aussi par sa maison d’édition « Quelque part sur terre… » - avec le soutien et l’aide de son associée et compagne Laurence Adnet.
Pour cette exposition, il s’immerge dans son propre monde de l’intime, « les intimes » au travers de photographies autour du corps, du portrait et du paysage, de ce qu'il « ne montre jamais ». Avec ses toutes dernières créations présentées à la Sellerie (essentiellement du noir et blanc), il brouille les pistes, il se dévoile et offre un regard inédit sur sa pratique artistique.
Pierre Soissons, d’abord installé dans la Châtaigneraie à Montsalvy, a créé son studio de prises de vues à Aurillac en 1990 où il s’est installé depuis peu.
© Pierre Soissons
Il a reçu en juin dernier le 1er Prix dans la catégorie « professionnels » au concours Flash-Expo de la ville de Vichy (Centre Culturel Valéry Larbaud) pour sa série « les chambres » qui sera publiée dans le magazine Photo, partenaire du concours et il aura carte blanche pour une exposition personnelle à Vichy en 2012. Amoureux de l’Auvergne, du Cantal surtout, il présente dans cette exposition une cinquantaine de tirages photographiques inédits qu’il a lui-même réalisés dans son labo (soit en argentique soit en numérique). C’est un retour aux sources après sa 1ère exposition à la Sellerie en 1988 « Paysages intérieurs ».
Photos de paysages insolites du Cantal et de Roumanie, photos d’êtres qui l’ont touché, qui vous permettront de découvrir comme il le souligne « ce que je ne montre jamais », « ce sont des photos que je fais pour moi ».
Pierre Soissons et sa bonne humeur, ses éclats de rire, son humilité, sa générosité, sa disponibilité, mais aussi son bouillonnement d’idées et de projets, son foisonnement nous enchante par ses choix. Une totale liberté lui avait été donnée pour le choix de cette thématique présentée à la Sellerie, une série inédite.