De quoi sont faits les aliments ? De quelles matières, de quelles molécules ? Comment notre corps fonctionne-t-il ? Nous sommes des omnivores dont le corps s’est adapté, voici dix mille ans, à la consommation des céréales, une vraie nouveauté dans l’histoire des mammifères ! L’éducation, la tradition ont leur rôle à jouer dans ce que nous considérons comme comestibles. Ce livre d’extraordinaires photographies nous invite à regarder d’un peu plus près ce qui nous nourrit.
Qu’est-ce que la matière vivante ? Quelle information nous donne la couleur des aliments ? Quel rôle joue l’odeur dans ce que nous considérons comme comestible ? Quelle est la part du culturel dans notre manière de nous alimenter ? Quels aliments sont vraiment indispensables dans notre alimentation ? Dans des textes courts illustrés de très belles macrophotographies, travail original de Mathilde de l’Ecotais, Jean-Baptiste de Panafieu aborde le contenu de nos assiettes du point de vue du scientifique.
Photographe et réalisatrice talentueuse spécialisée dans la nature morte, Mathilde de l’Ecotais a illustré de nombreux ouvrages de cuisine, parmi lesquels Sweet Marx au Rouergue. Elle a commencé le travail présenté dans ce livre en 2006. Il a été exposé à plusieurs reprises, notamment dans le cadre du Parcours Saint-Germain en 2006 et 2007, par Bulthaup en 2009 et 2010.
Jean-Baptiste de Panafieu a suivi un cursus universitaire sanctionné par plusieurs diplômes dans le domaine de la biologie, dont un doctorat en océanologie biologique. Un parcours qui l’a conduit à l’enseignement. Mais depuis plus de quinze ans, il s’est tourné vers la conception et la réalisation de films documentaires pour la télévision, notamment : Les Dessous de la Terre, Paysages géologiques, Histoires d’évolutions, etc. Il se consacre également à l’écriture d’ouvrages de vulgarisation scientifique. Il est l’auteur d’une trentaine de livres parmi lesquels : Évolution (éd. Xavier Barral), Curiosités animales (Éditions du Rouergue).