© Ron Galella
Ron Galella est né aux Etats-Unis le 10 Janvier 1931. Photographe américain, il est aujourd’hui mondialement reconnu en tant que pionnier de la photo paparazzi.
Beaucoup de choses ont été écrites sur Ron Galella. Considéré comme le plus célèbre et le plus controversé des photographes people, il fut surnommé « Paparazzi Extraordinaire » par Newsweek et « Le Parrain US de la culture Paparazzi » par Time et Vanity Fair.
Galella est prêt à prendre des risques importants pour avoir le cliché parfait. Ce qui lui valut, entre autres, deux batailles judiciaires très médiatisées avec Jacqueline Kennedy-Onassis, une mâchoire cassée des mains de Marlon Brando, et un passage à tabac par les gardes du corps de Richard Burton avant d’être emprisonné à Cuernavaca au Mexique…
Mais en fin de compte, c’est sa passion pour l’art de la photographie conjuguée à son approche autodidacte qui façonnèrent son métier – peu d’artistes peuvent revendiquer un tel niveau d’habileté technique dans la réalisation de leur propres tirages – comme le démontre son travail exposé dans de nombreux musées et galeries à travers le monde tels le Musée d’Art Moderne de New York et San Francisco, la Tate Moderne à Londres et la Helmut Newton Foundation Museum of Photography à Berlin.
© Ron Galella
Les photos de Ron Galella ont été publiées dans des centaines de magazines, dont Time, Harper’s Bazaar, Vogue, Vanity Fair, People, Rolling Stone, The New Yorker et The New York Times. Mais la passion de Ron pour le photojournalisme a aussi donné lieu à de nombreux livres très appréciés comme « Disco Years » qui fut récompensé en tant que « Meilleur livre de photos de 2006 » par le New York Times.
« Smash His Camera », le documentaire sur sa vie et sa carrière, réalisé par le metteur en scène oscarisé , Léon Gast, (« When we Were Kings » 1996) qui fit l’ouverture du Festival du Film de Sundance , reçu le Prix du Grand Jury dans la catégorie « Meilleur réalisateur de film documentaire ». Ce film fut également bien accueilli au 54ème BFI London Film Festival avant d’être diffusé sur la BBC puis à travers le Royaume Uni et l’Europe.
Indépendamment de la reconnaissance qu’il acquit chez lui aux USA, le gouvernement de La Région de Basilicate en Italie, gratifia Ron, dont le père, Vincenzo Galella, était né à Muro Lucano, d’un titre de « Citoyen d'honneur de la Région en 2009 ». La Région de Basilicate a également ouvert « Ron Galella : Icônes italiennes », une exposition itinérante de plus de 70 photos de Ron, au Palazzo Lanfranchi Carlo Levi de Matera. En parallèle à cette exposition, Ron a lancé « Viva l'Italia ! » un ouvrage de plus de 225 images de célébrités italiennes et italo-américain, de Frank Sinatra à Sophia Loren.
?Originaire de New York, Ron a servi en tant que photographe dans l’United States Air Force pendant la guerre de Corée avant d’intégrer l'Art Center College of Design de Los Angeles, où il obtint un diplôme en photojournalisme en 1958. Il vit actuellement à Montville, New Jersey, avec sa femme Betty Galella Burke.
Vignette : © Ron Galella