© Sacha Goldberger
Bailly Contemporain 38 rue de Seine 75006 Paris France
Sacha Goldberger exposera, du 16 septembre au 29 octobre 2011, sa nouvelle série Ménage à trois qui fait suite à la célèbre série Super Mamika. Cette nouvelle série d’images inédites : Super Mamika et son improbable ménage à trois, c’est d’abord la prise du pouvoir des Super Héros de second plan sur les figures majeures du genre, réduites à leur statut de figurine en plastique. Mais au-delà, Super Papika – le légitime, Super Papouka – l’amant, et Super Mamika essaient simplement d’améliorer leur quotidien, comme, tout le monde. La lutte contre l’ennui n’est pas l’apanage des hommes condamnés à la banalité. Les Super Héros sont aussi en quête d’un monde meilleur. Il faut dire qu’en plus, notre Super Famille ne semble pas très occupée à le sauver, ce monde, justement.
Cette série de photos, loin d’être uniquement une ode à la verticalité, nous ramène sans cesse à la condition de l’homme qui a les pieds sur terre. La frontière entre la mémoire et l’imagination s’efface, pour laisser la place au jeu de l’amour et de la provocation.
Entre ironie et tendresse, entre farce et poésie, Mamika nous rappelle que nous sommes contraints de composer avec le réel. Nous devons passer l’aspirateur, jouir, souffrir et faire souffrir, chérir et se souvenir, et espérer, les yeux levés vers un ciel strié par la trace d’un avion de papier.