Expositions du 15/09/2005 au 02/10/2005 Terminé
Ateliers Peignon 11 Rue des Olivettes 44000 Nantes France
"Quand il l'a regardée trop longtemps, il voit à sa place et se superposant à elle comme une absence de personne qu'il ne s'effraie pas d'avoir à regarder encore."
Maurice Blanchot
Réduire des fragments du réel à leur essence d'image, les travailler pour leur donner un caractère hypnotique, pour offrir au spectateur un espace de rêve, rempli d'images jamais palpables.
Une sorte d'envie de partage inassouvie, un retour à soi- même à travers l'autre, qui s'égare dans le cercle mouvant de l'attente...
La figuration s'instaure toujours sur fond d'absence: absence du réel qui est figuré, une tension naît entre ce qui se met en avant, et ce qui se retire petit à petit.
Les images séduisent, le spectateur se laisse attirer, prendre dans l'image. Le regard intéressé y éveille la présence et s'y investit.
Ces images restent des indices, les photographies, la boucle des images en mouvement, tendent à l'immobilité, comme un moment de suspension ou d'apesanteur, un instant figé qui dure toujours, une proximité intouchable, elles flottent pour certaines au milieu d'une musique, peut- être l'art qui atteint le plus directement l'affect.
9èmeQUINZAINEPHOTOGRAPHIQUENANTAISE : www.qpn.asso.fr
Voir aussi: http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews/news_complete&id=1900
© Marie Maurel
Ateliers Peignon 11 Rue des Olivettes 44000 Nantes France