Les mystérieux nomades Rabaris sont l'objet de multiples recherches par des chercheurs du monde entier. À ce jour, ils sont considérés par les spécialistes comme les parents des tziganes, et c'est donc à ce titre que notre travail photographique va s'inscrire tout naturellement dans la programmation de ce superbe festival, NOMADE IN METZ, lequel souhaite mettre en valeur la culture tzigane, ses artistes, ses musiciens et chanteurs, mais aussi ses peintres, des travaux photographiques présentés sur ces nomades, des créations autour des gens du voyage et de leur culture, et par la même essayer de vaincre les préjugés et les discriminations faites envers les communautés minoritaires des Gens du voyage, Tziganes, Roms...
C'est aussi un festival auquel nous sommes très fiers de participer car il défend l'humain, dénonce le rejet et l´exclusion de ces minorités, et surtout soutient le droit d'être différent... Car ce sont aussi nos valeurs, celles que nous défendons au travers de notre travail photographique depuis toujours. Nous présentons l'humain tel qu'il est, sans surenchère esthétique, sans chercher à montrer une réalité qui n'existe pas ou trop peu pour plaire ou pour faciliter la vente de nos photographies. Certains d'entre vous ont déjà vu notre exposition MINES DE SEL sur ces travailleurs de force en Inde et en Afrique, dont une partie est actuellement présentée d'ailleurs à la Maire du 6ème à PARIS, et cela vous donne un aperçu de notre démarche photographique et de notre engagement.
Les rabaris, aujourd'hui, vivent eux aussi en marge de la société indienne, en parallèle de ces communautés des gens du voyage partis sur les routes de l'Europe et d'ailleurs, dans une société en pleine mutation qui les rejette comme tous les autres nomades partout dans le monde et ce quelles que soit leurs ethnies (touaregs, roms, etc... ).
Ouverture de l'exposition dès le 9 septembre à 18h et jusqu'au 11 septembre 2011 à 19h00 à la place de la république / au jardin de l'esplanade à Metz.