Ce numéro présente le travail récent des photographes montréalaises Lynne Cohen, Ewa Monika Zebrowski et Sylvie Readman. Bien connue pour ses photographies de lieux institutionnels et publics qu'elle développe depuis quelque quarante ans, Lynne Cohen vient de se voir décerner le tout nouveau Scotiabank Photography Award. Les plans rapprochés de son travail récent jettent un regard minimal et subtilement ironique sur l'incongruité et le caractère énigmatique de tels lieux. Of Time Lost, d'Ewa Monika Zebrowski, nous présente Venise sous un jour plus nostalgique, avec des ambiances et des lumières qui témoignent d'une relation intime à la ville, à l'espace, aux objets. De son côté, Sylvie Readman poursuit son exploration du territoire périurbain avec des prises de vue, en gros plan et en bougé, de bâtiments qui apparaissent un peu comme les ruines d'une architecture fonctionnaliste.
On découvrira également dans ce numéro de nombreux autres essais portant sur l’exposition “Photographes rebelles à l’époque de la Grande Noirceur”, à propos de la photographie des années 50 et 60 au Québec; sur les nouvelles acquisitions en photographie du Musée des beaux-arts de Montréal; sur le photographe John Max, récemment décédé, à partir du film que lui a consacré Michel Lamothe; et sur les œuvres photographiques d'Hervé Guibert, récemment exposées à la Maison européenne de la photographie. En plus des nombreuses chroniques d'exposition et de lecture, vous pourrez enfin lire une entrevue de Marie-Josée Jean, directrice du Centre Vox, qui nous présente une vision renouvelée du développement du centre dans ses nouveaux locaux du 2-22.
Ewa Monika Zebrowski, arrival (détail), 2010
Ce numéro comprend également une entrevue avec Doina Popescu qui présente sa vision pour la galerie et le centre de recherche Ryerson, une autre avec Anne-Marie Ninacs, commissaire de l’édition 2011 du Mois de la photo à Montréal, un article de fond sur le photographe québécois Pierre Gaudard, puis sur les artistes Bernhard et Hilla Becher.