La maison de verre comme stratégie de l'intimité © Antoine Espinasseau et Gaétan Brunet
Fondation d'entreprise Ricard 12 rue Boissy d'Anglas 75008 Paris France
« Lebar européen est un poisson principalement de haute mer qui entre parfois aux eaux douces et saumâtres. Ses habitats incluent des estuaires, des lagunes, des eaux côtières et des rivières (fleuves). Il est trouvé dans les eaux dans et autour de l'Europe. C'est surtout un chasseur de nuit, se nourrissant du petit poisson, polychaetes, des céphalopodes et des crustacés. Le poisson est venu sous la pression croissante de la pêche de publicité et est récemment devenu le centre au Royaume-Uni d'un effort de conservation par des pêcheurs de loisirs. En Italie la basse est le sujet d'élevage (de reproduction) intensif dans des eaux salées. En République Irlandaise, il y a des lois strictes quant à la basse. Toute la publicité pêchant pour l'espèce est interdite et il y a plusieurs restrictions en place pour des pêcheurs de loisirs, un mai de saison fermé 15-le 15 juin y compris chaque année, une taille minimale de 400mm et une limite de sac de deux poisson par jour. Le bar européen était un des premiers types de poisson après le saumon à être cultivé commercialement en Europe. La production annuelle est environ 60,000. »
Les artistes : Ronan et Erwan Bouroullec sont nés en Bretagne, respectivement en 1971 et 1976. Le premier a suivi l’enseignement de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, le second de l’Ecole nationale Supérieure d’Arts de Cergy Pontoise. Ils travaillent ensemble depuis 1999. Ils vivent actuellement à Paris. Antoine Espinasseau et Gaétan Brunet sont tous deux nés en 1986, le premier à Challans en Vendée, le second à Neuilly. Ils ont suivi l’enseignement de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, et vivent actuellement à Paris. Ils sont urbanistes, architectes, et travaillent au sein de l’agence L’A.U.C. à Paris. Erwan Frotin est né en 1978 à Toulon. Il a suivi l’enseignement de l’ECAL à Lausanne. Il vit actuellement à Paris. Corentin Grossmann est né en 1980, à Metz, où il a suivi l’enseignement de l’école des Beaux-Arts. Il vit actuellement à Berlin. Adrien Missika est né en 1981 à Paris. Il a suivi l’enseignement de l’ECAL à Lausanne. Il vit actuellement à Berlin. Loïc Raguénès est né en 1968 à Besançon. Il a suivi l’enseignement des écoles des Beaux-Arts de Besançon, et de Nîmes, et a été l’assistant de Rémy Zaugg pendant deux ans. Il vit actuellement à Dijon. Le commissaire : Éric Troncy est né en 1965 à Nevers. Il a suivi l’enseignement de l’Ecole du Louvre et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est co-directeur du centre d’art contemporain Le Consortium depuis 1996, et co-fondateur de la revue Frog. Il vit actuellement à Dijon.
Le Prix Fondation d'entreprise Ricard sera remis à l'un des artistes de la 13ème exposition du Prix Fondation d'entreprise Ricard lors du Bal jaune qui se tiendra le 21 octobre 2011. Ce Prix est décerné par un jury de collectionneurs, amis des grands musées d'art contemporain et des commissaires des précédentes expositions du Prix Fondation d’entreprise Ricard. Il consiste en l'achat d'une œuvre au lauréat. Cette œuvre est ensuite offerte au Centre Pompidou qui la présente dans ses collections permanentes. Les lauréats des précédents Prix Fondation d'entreprise Ricard sont Didier Marcel (1999), Natacha Lesueur (2000), Tatiana Trouvé (2001), Boris Achour (2002), Matthieu Laurette (2003), Mircea Cantor (2004), Loris Gréaud (2005), Vincent Lamouroux (2006), Christophe Berdaguer & Marie Péjus (2007) Raphaël Zarka (2008), Ida Tursic & Wilfried Mille (2009). Les œuvres de Isabelle Cornaro et Benoît Maire, lauréats ex aequo en 2010, seront intégrées le 11 octobre 2011 au nouvel accrochage des collections permanentes du Centre Georges Pompidou.
Vernissage le lundi 12 septembre 2011 à partir de 18h30
Exposition du 13 septembre au 29 octobre 2011
> Fondation d'entreprise Ricard 12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris - T. 33 (0)1 53 30 88 00 info@fondation-entreprise-ricard.com www.fondation-entreprise-ricard.com
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 19h - Métro : Concorde ou Madeleine
Vignette : La maison de verre comme stratégie de l'intimité © Antoine Espinasseau et Gaétan Brunet