
Actuphoto a eu accès à une présentation vidéo d'Arago, le portail national de la photographie qui devrait être accessible dès novembre 2011 à l'occasion de Paris Photo. Nous vous annoncions récemment la création de ce portail, détaillé par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand lors des rencontres d'Arles 2011 (http://www.actuphoto.com/19418-l-etat-se-dote-d-un-nouvel-espace-pour-la-photographie-a-paris-et-frederic-mitterrand-presente-le-portail-arago.html) ; le projet est désormais largement avancé.
Nommé d'après l'homme politique français qui révéla le procédé de Daguerre à l'Etat en 1839 et développé conjointement par la Réunion des Musée Nationaux Grand Palais et la mission de la photographie avec l'appui d'un comité scientifique, le portail se propose d'offrir un accès libre à l'ensemble des collections photographiques conservées en France, qu'il s'agisse de fonds publics (établissements publics, collectives locales), que privés (associations, fondations, fonds d'auteurs). Le grand public comme les professionnels pourront désormais organiser leurs recherches sur un outil spécifique, au lieu des multiples collections numérisées éclatées sur Internet.
Visualisables mais non téléchargeables par les particuliers, les photographies (70 000 au départ, issues du fonds numérisé de la RMN-Grand Palais) seront classées dans quatre onglets : Auteurs (photographes par nom), Thèmes (pour la lettre P par exemple ; "Paysage", "Portrait", "Photo Secession", "Pictorialisme"...), Techniques (pour A, "Agrandissement", "Anaglyphe", "Ambrotype" et "Autochrome") et Collections, qui permettra d'avoir accès aux photographies des Collections rangées par nom, région et institution. Un espace Galerie mettra en avant des collections en fonction de l'actualité ou de décisions éditoriales. Enfin, une zone de ressources permettra de compléter les recherches par des liens vers des sites choisis, et l'utilisateur aura accès à un mode de recherche avancée.
L'objectif du portail étant de donner accès aux collections de photographies françaises, un travail considérable semble avoir été fait pour présenter les photographies comme des éléments de patrimoine, reliées à des collections, des fonds et des sous-ensembles. De cette somme encyclopédique promet d'émerger une vraie compréhension historique de la photographie, facilitée par des outils comme la visualisation, sur un même écran, des multiples tirages issus d'un même négatif.
La RMN-Grand Palais annonce que des conventions seront passées avec les établissements concernés pour enrichir le portail de collections conséquentes, avec la validation d'un comité éditorial. Celui-ci regroupe des membres des établissements, de la RMN-Grand Palais, des représentants de la Direction Générale du Patrimoine et de la mission de la Photographie. Le repérage des fonds photographiques, qui peuvent parfois être isolés, est encouragé grâce à Wikiconos, une plateforme permettant aux structures de détailler le contenu de leur fonds. Au moment de son lancement, en novembre 2011, le portail devrait comporter une trentaine de milliers de fiches, représentatives des fonds d'institutions comme la Bnf, le FNAC, le Centre Georges Pompidou, le Musée d'Orsay etc. A mesure que les détenteurs de collections seront en mesure de mettre à disposition des images numérisées et indéxées, le portail Arago s'enrichira. Sous réserve d'autorisation des auteurs, les fonds d'agences françaises comme VU' ou Gamma pourront également rejoindre les collections.
Sobre et clair, le portail fait l'effet d'un dispositif extrêmement efficace pour parcourir dans des conditions idéales des collections autrefois difficiles d'accès. Les différents chantiers engagés par Frédéric Mitterrand (mission de la photographie, nouveau lieu pour la photographie à l'hotel de Nevers) prennent avec ce lancement une très bonne tournure. Plus de détails lors du lancement officiel, en novembre.
Antoine Soubrier, le 27 juillet 2011.