![La grande vague © MNM, Serge Lucas](/files/news_19517_0.jpg)
La grande vague © MNM, Serge Lucas
Grâce au soutien du ministère de la Défense / DMPA, du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement et de l'Aménagement durables et du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, le musée national de la Marine vient d’acquérir un fonds majeur dédié à la pêche de ces trente dernières années, constitué par le journaliste-photographe Serge Lucas.
Le travail de Serge Lucas. 65 000 images entrent dans les collections du musée national de la Marine. Serge Lucas « part en mer » en 1978. Il embarque pour des campagnes de pêche, suivant toujours la même démarche photographique et couvre 130 reportages « le temps d’une marée ». Son activité se poursuit essentiellement jusqu’en 1995. Cette photothèque est une collection importante, cohérente et diversifiée sur les campagnes de pêche de cette période, en France et en Europe. Ce corpus ne connaît pas d’équivalent dans le domaine de la pêche, tant côtière qu’hauturière, et concerne aussi l’aquaculture. Il comprend également des reportages sur la marine marchande, la construction navale, la marine nationale, la plaisance et les villes maritimes. Sur près de trente ans, Serge Lucas a enregistré l’évolution des bateaux, des méthodes de travail des marins pêcheurs, leurs gestes, leur matériel, leur vie à bord, offrant une dimension ethnographique à son oeuvre. Ses reportages révèlent un regard humain, complice et pudique sur un rude métier dont il illustre les difficultés mais aussi les instants de bonheur.
Notre-Dame de Lourdes © MNM, Serge Lucas
Un ensemble patrimonial d’exception. Le musée national de la Marine s’enrichit d’un ensemble très cohérent dont la qualité avérée est saluée par les professionnels de la mer. Dans le domaine de la pêche, la collection du musée comportait, jusqu’ici, moins de cent objets et œuvres. Trop limitée, elle ne permettait pas de traiter une thématique si vaste et complexe dans le parcours des collections permanentes. Ce fonds photographique permettra de témoigner enfin des multiples pratiques contemporaines de la pêche, dans les sites du musée de Brest, Port-Louis, Rochefort, Toulon, et par des expositions temporaires. A Paris, dans le cadre de la rénovation du musée (2014/15), la pêche fera l’objet d’une présentation multimédia dynamique et vivante. Les métiers et techniques seront placés dans une perspective historique, débouchant sur les questions actuelles de la raréfaction de la ressource, des quotas, des pratiques sélectives de prises.
Une acquisition majeure. Au delà de sa qualité esthétique, de son intérêt documentaire, de sa variété et de son importance, cet ensemble de photographies a l’atout primordial d’être commenté par Serge Lucas grâce à ses propres notes et articles. Un travail essentiel de collecte de témoignages va être mené par le musée pour renseigner de manière exhaustive chacun des reportages. Réalisés sur diapositives, les reportages entrés en collection du musée national de la Marine font l’objet, dès à présent, d’une campagne de numérisation de grande ampleur, ce qui permettra, à terme, d’en présenter une riche sélection. Pour cette opération de valorisation, le musée a la chance de pouvoir collaborer directement avec l’auteur des photographies, Serge Lucas, témoin irremplaçable.
Vignette: La grande vague © Serge Lucas