Renoma Café Gallery 32 avenue Georges V F-75008 Paris France
Renoma Project Design Boutique 129 bis, rue de la Pompe 75116 Paris France
Cette rétrospective rassemble les divers moyens d’expression qui ont constitué le punk, notamment la mode et la musique.
L’exposition Punk Attitude met en lumière la révolution engendrée par une génération énergique qui a renversé toutes les valeurs et les codes post hippies.
Mouvement issu de la couche prolétaire, désargentée et en mal d’inspiration, le punk a émergé dans les années 1960 et a explosé dans les années 70 aux USA et en Angleterre, en réaction contre la société conformiste et la crise économique. Mais au-delà du phénomène, c’est un état d’esprit, état d’alerte, qui existe depuis toujours : celui de la révolte qui s’empare des « petits » face aux injustices sociales.
© Pierre Terrasson, Punk, le Havre, 1983.
L’attitude punk est révélée par les jeunes rebelles : allures provocatrices et excentriques, idéologie nihiliste et anti-autoritariste, philosophie du Do It Yourself et du No Future. Une telle liberté d’expression vestimentaire, empruntée aux années 50 et 60, aux Teddy Boys et aux Mods, a inspiré de nombreux designers et publicitaires.
Exceptionnellement réunis, 15 photographes de renom sont exposés à la boutique Renoma et au Renoma Café Gallery, avec pour la plupart des photos inédites : Richard Bellia, Bruno Blum, Alain Dister, Brad Elterman, Danny Fields, Bobby Grossman, Bob Gruen, Mick Mercer, François Poulain, Sue Rynski, Dominique Tarlé, Pierre Terrasson, Maurice Wagener et Pierre René Worms.
Témoins privilégiés de la révolte punk, ils ont capté la scène US de Iggy and The Stooges, MC5, New York Dolls, Television et Richard Hell, les Ramones et les Cramps, la scène anglaise des Sex Pistols, Clash, The Damned, Siouxsie & the Banshees, la scène française des Stinky Toys, Asphalt Jungle, Metal Urbain et la scène allemande de Nina Hagen...
Au sein de l’exposition mise en scène par Maurice Renoma, une librairie regroupe les ouvrages incontournables sur le punk.