© Arno Rafael Minkkinen
Galerie Vrais Reves 6 Rue Dumenge 69004 Lyon France
Galerie Domus Université Claude Bernard Lyon 1 31 avenue Pierre de Coubertin 69100 Villeurbanne France
l’artiste américain d’origine finlandaise Arno Rafael MiNkkiNeN. Présenté pour la première fois à Lyon en 1987, à la galerie Vrais Rêves, ce travail singulier s’il en est, met en scène un corps, celui de l’auteur, dans des postures surprenantes, improbables, voire inquiétantes, dans des paysages qui ne le sont pas moins. Ces autoportraits n’ont rien de narcissique. Si MiNkkiNeN se photographie lui-même c’est qu’il ne peut imposer de telles contraintes à d’autres. et s’il fait appel à autrui, c’est pour se mettre en parallèle avec son modèle. Ses autoportraits ne s’inscrivent pas non plus dans le champ psychanalytique. MiNkkiNeN n’a rien à prouver, pas de compte à régler avec lui-même... Ce travail se situe dans un ailleurs, peut être plus métaphysique, où le corps entre dans un rapport fusionnel avec le paysage, où les éléments rassem- blés dans l’image par une énergie à la fois intense, féconde et contenue, propre à l’auteur, nous dis- tillent des sentiments à la limite du spirituel. il y a pour chacun, après la découverte de l'univers d’Arno Rafael MiNkkiNeN, un avant et un après.
Quand la photographie pervertit les codes de représentation de la réalité en confondant l’espace qu’elle construit avec l’espace perceptif, la réalité attestée ne peut engendrer qu’une atmosphè- re d’étrangeté. L’œuvre photogra- phique d’Arno Rafael MINkkINEN, unique dans l’histoire du médium, est vouée à ce jeu impraticable de places respectives, mais non respectées, entre le sujet qui voit et la chose à voir. L’autoportrait instantané subvertit ainsi l’essen- ce du paysage parmi les sites les plus somptueux de Finlande, des Etats-Unis, de Chine et du monde entier.
© Arno Rafael Minkkinen
Robert PUjADE Extrait du catalogue A.R.M.Depuis sa création en 1980, la galerie Vrais Rêves s’est toujours attachée à partager sa programmation entre artistes connus, reconnus, comme Duane MIChALS, keiichi TAhARA, Toni CATANy ou Tom DRAhOS par exemple, et des artistes talentueux bien qu'émergeants comme yolande SIx, Pascal MIRANDE, Luca GILLI ou Annie BOTTERO. De plus, ce choix s’appuie sur une politique artistique très affirmée mettant en avant des œuvres où l’intérêt pour le sujet se partage avec le traitement du medium photographique et la personnalité de l’auteur. De la photographie créative à la limite de la photographie plasticienne, sans jamais rentrer dans le jeu du documentaire contemporain, là se trouvent les fondements de la photographie que nous souhaitons défendre.
Au cœur du campus de la Doua, l’Université Claude Bernard Lyon 1 possède une galerie dédiée à la photographie contemporaine, créée il y a une dizaine d’années. La programma- tion fait place alternativement à des auteurs émergeants et à des artistes plus confirmés. Une volonté d’éclectisme, reflet de la diversité du travail des photographes contemporains... Lyon 1 et la Galerie Vrais Rêves entretiennent un partenariat qui les a associés à l'occasion de diverses manifestations et qui est destiné à se poursuivre au cours de l'année 2012 L'Université Lyon 1 a créé une collection d'ouvrages consacrés aux artistes qu'elle invite dans sa galerie : la COLLECTION 161/2
Une édition sera réalisée à l'occasion des expositions présentées conjointement dans les deux galeries, avec un texte analytique du philosophe et écrivain Robert PUjADE qui assurera par ailleurs le commissariat général de l'ensemble de la manifestation.
Vignette © Arno Rafael Minkkinen