© Jérémie Nassif
En plein air, intégrées aux façades du bâtiment historique des Halles de Biarritz, 34 photos des danseurs de Malandain Ballet Biarritz de Jérémie Nassif,
seront exposées du 9 au 30 septembre 2011.
Un coup de cœur de Jérémie Nassif, Thierry Malandain et des danseurs du Malandain Ballet Biarritz, l’un des 19 Centre Chorégraphique Nationaux dirigé par le chorégraphe Thierry Malandain.
Septembre à Biarritz est un mois de danse. La 21è édition du festival Le Temps d’aimer la danse, organisé par Biarritz Culture, réuni des compagnies venus de tous horizons géographiques et chorégraphiques, sous la houlette artistique de Thierry Malandain.
Et toute la ville y participe, en particulier avec cette appropriation photographique d’un des lieux central de Biarritz, au cœur des fréquentations des biarrots, les Halles.
Jérémie Nassif photographie des danseurs depuis plusieurs années. Par Arnaud Mahouy, un des membres de la compagnie, il a rencontré Thierry Malandain qui l’a invité à Biarritz travailler en toute liberté avec tous les danseurs qui désiraient participer au projet. Jérémie Nassif a investi un studio du CCN Malandain Ballet Biarritz, où il a installé un fond blanc et des flashs.
« Certains ont apporté une musique ou un costume, d’autres rien du tout. On a cherché des thèmes d’improvisation, monté le son et fait des photos ». Monter le son très fort et recréer la pression intense de la scène précise Jérémie. Résultat : « Un beau mensonge » pour Thierry Malandain ! « En effet, sans scrupule, il recrée, transforme par l’action de la lumière le corps dansant de ses modèles. Les danseuses et les danseurs du Malandain Ballet Biarritz se sont prêtés à cet objectif qui saisit l’irréel en un clic. À la fois éloge de la danse, de l’imaginaire, de l’inexprimable, les photographies de Jérémie Nassif sont aussi une vérité nouvelle.»
Vignette © Jérémie Nassif