© Olivier Monge
MYOP a investi un hôtel particulier dans la rue de la calade. Des lectures de portfolios seront organisées tous les jours à 11h30,et des rencontres / débats tous les jours à 16h30.
Station de ski, Alpes du sud
Je ne traite pas des sujets, je représente des territoires. Je parcours et enregistre des espaces géographiques où mon regard s’exprime en s’appuyant toujours au préalable sur des recherches, des études sur l’histoire, l’architecture ou la sociologie. J’ai besoin de comprendre avant de ressentir. Ensuite vient le temps de « l’expérience du paysage », celui de « l’investissement physique », puis enfin arrive le temps de la prise de vue. Je ne cherche pas l’instant décisif, je travaille dans une durée déterminante. Le dispositif dicte et permet aussi cette temporalité. La pratique de la chambre 20x25 cm associée à l’itinérance en camping-car m’immergent totalement et me confrontent aux réalités du terrain que je veux comprendre. « Occupe toi de ce qui est proche, c’est ce qu’il y a de plus dur...», une phrase qui raisonne finalement aujourd’hui alors qu’elle fut peu enthousiasmante à l’époque. Je ressens ainsi le besoin de collectionner, de décrypter et de décrire les lieux. Je témoigne également dans un souci de pérennité et je forme patiemment l’inventaire de mon regard.
Rencontre avec Olivier Monge autour de Station de ski, Alpes du Sud son travail sur la montagne et les transformations du territoire, le mardi 5 juillet.
Vignette: © Olivier Monge