L'affaire Bettencourt pourrait enfin toucher à sa fin. C'est le 29 juin prochain que le tribunal correctionnel de Bordeaux va examiner le dossier de l'affaire. Le photographe François-Marie Banier devait répondre d'abus de faiblesse présumé sur Liliane Bettencourt. Mais le dossier devrait être refermé sans poursuites car Françoise Meyers, la fille de l'héritière de l'Oréal qui avait déclenché l'affaire, a retiré sa plainte après avoir passé un accort avec la partie adverse.
C'est en 1969 que Liliane Bettencourt et son mari André ont rencontré le photographe-romancier François-Marie Banier. Le couple se lie rapidement d'amitié avec l'artiste. La milliardaire devient alors le mécène du photographe et lui fait régulièrement des dons d'un montant qui « dépasse l'entendement » selon sa fille Françoise Bettencourt Meyers.
Celle-ci porte en 2007 contre Banier. Elle estime que l'artiste influencerait la vieille femme. Liliane Bettencourt ne serait pas en capacité d'agir avec lucidité car elle serait malade et subirait, en plus d'une surdité importante, des pertes de mémoire, des crises d'angoisse ainsi que des épisodes de démence. De nombreux témoignages de proches de Liliane Bettencourt ont confirmé ces dires mais l'avocat de la milliardaire estime que Françoise Bettencourt-Myers agit elle aussi par intérêt et dans le but de reprendre l'empire l'Oréal.
Aujourd'hui, François-Marie Banier a renoncé à une partie des dons de Liliane Bettencourt et les deux parties ont donc pu parvenir à un accord.
L'incertitude persiste malgré tout puisque la confit entre les deux femmes a repris récemment.
Actuphoto, le 24 jun 2011.