Expositions du 22/09/2005 au 08/01/2006 Terminé
Musée Bourdelle 18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris France
Le musée Bourdelle est heureux d'accueillir l'exposition des derniers travaux de Didier Vermeiren, tous inédits. Cette exposition prend place dans le cadre des invitations faites aux artistes contemporains.
Didier Vermeiren, dont la dernière exposition personnelle à Paris se tint au Jeu de Paume en 1995, présentera à cette occasion un ensemble de sculptures récentes, les Solides géométriques (2003 - 2004) et de photographies, les Photoreliefs, Vues d'atelier (2005).
Depuis le milieu des années 1970 l'artiste belge (né à Bruxelles en 1951) développe une œuvre interrogeant notamment l'histoire de la sculpture. Dès 1978, il expose des modelages ou des reproductions de socles d'œuvres de Rodin, Carpeaux, Canova, Smith, Chamberlain, façonnés parfois dans les matériaux des sculptures qu'ils supportent ; des opérations de etournement, superposition, inversion pouvant en outre modifier leur forme. Son recours à des techniques traditionnelles, plus particulièrement l'utilisation de négatifs pour le tirage de positifs, en font un invité privilégié du musée Bourdelle.
Les sept Solides géométriques exposés s'inscrivent dans la continuité des Solides plastiques entrepris à la fin des années 1990. Constituées d'un élément inférieur de bois peint et d'un élément supérieur de terre cuite émaillée, engobée ou peinte, ces œuvres poursuivent les réflexions de l'artiste autour de l'objet sculptural sans abolir le questionnement sur le socle, élément essentiel dans l'oeuvre de Vermeiren.
En regard des Solides géométriques, Didier Vermeiren expose quinze Vues d'atelier réalisées entre 1982 et 2001, sous le titre de Photoreliefs. Ces photographies, pour la première fois présentées sur un support tridimensionnel, prolongent ce que Vermeiren a mis en œuvre dans son travail de sculptur. Elles révèlent le lieu d'apparition des œuvres, les projettent sur un autre plan ou reflètent l'attention particulière qu'il porte au processus de fabrication de ces sculptures.
Un choix de photographies issues de la collection de Didier Vermeiren et Elsa Cayo sera présenté en écho à la collection de Bourdelle : vingt trois photographies, parmi lesquelles des épreuves de photographes : Atget, Druet, Vaux et de sculpteurs : Smith, Moore, Duchamp-Villon.
Le film d'Elsa Cayo Obstacle au mouvement. Didier Vermeiren sculptures et photographies (1998) sera projeté à cette occasion.
catalogue, éditions Paris musées, avant-propos de Juliette Laffon, texte d'Erik Verhagen, bilingue français/anglais, 104 pages/68 illustrationsMusée Bourdelle 18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris France