Gulliver a? Lave?ra - 2010-2011 © S. Puglia
Galerie SIT DOWN 4, rue Sainte-Anastase 75003 Paris France
Créer à partir de documents d’archives, de textes littéraires, d’images encyclopédiques, tel est l’un des enjeux de l’œuvre de Salvatore Puglia. Depuis trente ans, l’artiste - historien scrute les signes tels qu’ils perdurent, les superpose, les concentre et donne un sens nouveau à l’histoire. Pour lui, l’histoire est partout et, comme le dit Daniel Loayza, « c’est bien à même le temps visible que Puglia travaille ».
Pour sa seconde exposition à la galerie SIT DOWN, Salvatore Puglia a choisi de montrer, dans ses réalisations récentes et inédites qui toutes conservent leurs spécificités formelles (superposition, transfert sur plaques de verre, encre rouge ou bleue, peinture fluo, planches anthropologiques) les nouvelles possibilités plastiques de ces superpositions.
L’artiste se réfère cette fois aux cartes postales de vacances, aux photographies panoramiques du début du XXème siècle et les paysages industriels qu’il nous montre dialoguent avec des gravures d’époque représentant les aventures de Robinson Crusoé ou les voyages de Gulliver, des planches anthropologiques de fouilles au Groenland ou des graffitis rupestres du Névada, pour mieux se révéler à notre mémoire.
Vignette : Gulliver a? Lave?ra - 2010-2011 © S. Puglia