Pour son ouverture, FLAIR Galerie propose une vingtaine d’œuvres formant une rétrospective de l’artiste romain Salvatore Puglia autour du thème de l’impossible dialogue contemporain entre l’homme, l’animal et la nature. Huit des œuvres présentées sont inédites.
© Salvatore Puglia
A travers cette vingtaine d’œuvres, l’exposition permet de saisir le cheminement de l’artiste depuis ses premières compositions très documentaires de la fin des années 80 jusqu'à ses toutes dernières créations. Les huit œuvres nouvelles prennent assise sur huit animaux sauvages extraits des quelques deux cents planches zoologiques du naturaliste français Georges Louis Lec...
L’exposition collective Le temps des lucioles, sur le mode d’un recueil de contes, parle d’univers intimes et de mondes imaginaires, habités à la fois par la nostalgie de l’enfance, les réminiscences du passé et par le merveilleux. Des visions et des interprétations poétiques du monde et du réel, affleurant dans l’ensemble des œuvres réunies, constituent le fil rouge de l’exposition.
À commencer par Sarah Moon avec une de ses merveilleuses adaptations des contes d’Andersen, l’Effraie inspiré du Petit soldat de plomb, jamais encore présenté à Paris. Ses partis pris esthétiques si particuliers inventent un univers unique où on retrouve ici la grâce et la poésie aussi bien que les peurs et les cauchemars de l’enfance.
Bo...
Créer à partir de documents d’archives, de textes littéraires, d’images encyclopédiques, tel est l’un des enjeux de l’œuvre de Salvatore Puglia. Depuis trente ans, l’artiste - historien scrute les signes tels qu’ils perdurent, les superpose, les concentre et donne un sens nouveau à l’histoire. Pour lui, l’histoire est partout et, comme le dit Daniel Loayza, « c’est bien à même le temps visible que Puglia travaille ».
Pour sa seconde exposition à la galerie SIT DOWN, Salvatore Puglia a choisi de montrer, dans ses réalisations récentes et inédites qui toutes conservent leurs spécificités formelles (superposition, transfert sur plaques de verre, encre rouge ...
Les oeuvres de Salvatore Puglia se déploient à partir du vaste domaine de la mémoire. Les photographies qu’il prend et les oeuvres qu’il présente à partir d’images d’archives ayant servi à identifier des individus, ne ressemblent en rien aux photographies que l’on s’attendrait à trouver chez un photographe enregistrant le passé. Car son véritable sujet ce n’est pas le souvenir, mais la mémoire en tant que faculté et que mécanisme psychique nous permettant de nous orienter dans notre relation au présent.
Ses oeuvres fouillent dans les marges de l’histoire, dans ces zones où précisément c’est l’oubli qui est au travail. Des traces apparemment anodines...