© Jérôme Mathien
Hôtel Sheraton Paris Airport BP 35 051 Tremblay en France 95716 Roissy France
Le Sheraton Paris Airport Hotel & Conference présente jusqu’au 29 août 2011 dans son lobby l’exposition photo « Smoke trail » de Jérôme Mathien qui présente en noir et blanc ou en couleurs les traces blanches de fumée laissées dans le ciel par les avions.
Cette exposition est un clin d’œil à l’emplacement exceptionnel du Sheraton Paris Airport, situé en plein cœur du terminal 2 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et aux avions, dignes maîtres des lieux qui entourent cet hôtel de 252 chambres.
Durant l’été aride de 1976, Jérôme Mathien a cinq ans. Depuis le jardin du pavillon familial, il contemple avec fascination le spectacle des cumulus immaculés, crevés par les stries des Jets qui se posent à Orly. Adulte, devenu pilote de ligne, il scrute les ciels du monde entier à travers le cockpit et nous en rapporte quelques traces.
Jérôme Mathien est né en 1971. Il devient pilote-instructeur de planeur en 1994 puis pilote de ligne à 27 ans. Depuis quatre ans, il pratique intensément la photographie, ignorant la révolution numérique pour privilégier un travail argentique, authentique, en noir et blanc.
L'avion stabilisé en croisière sous pilote automatique, Jérôme scrute l'horizon et ramène ces portions de ciels où se croisent tant d'avions. Par l'impression de vitesse et d'infini, par la suggestion du vol, ces photos invitent à la rêverie.
© Jérôme Mathien