© Steve McCurry
Le jeudi 23 juin à 20h40, la chaîne National Geographic Channel diffusera un documentaire de sa série Photographes en Mission. On y suit les photographes Steven Alvarez en mission dans les sous-sols parisiens, Bill Allard et Nick Nichols... Mais le plus high-profile du programme est le photographe américain Steve McCurry (61 ans), mondialement connu notamment pour sa photographie d'une jeune réfugiée afghane parue en couverture de National Geographic en 1985.
Il est ici suivi par l'équipe de l'émission lors d'un projet tout particulier ; l'utilisation de la dernière pellicule Kodachrome fabriquée au monde - la production du célèbre film couleur de Kodak, devenue trop peu rentable, a en effet été interrompue en juin 2009. De Robert De Niro, photographié dans sa salle de visionnage à New York (vignette, © Steve McCurry) aux stars de Bollywood, en passant par Elliott Erwitt, Ara Güler, la gare de Grand Central et des fermiers nomades indiens, McCurry se fixe comme objectif de faire de chacune des prises de ce dernier rouleau mythique un cliché mémorable et significatif. Une fois la pellicule exposée, il l'apporte lui-même au laboratoire Dwayne's Photo, au Texas, pour assister à son développement. Si l'Inde l'attire une nouvelle fois pour la force de ses couleurs et la singularité des visages rencontrés, le photographe semble plus inspiré et peut-être moins attendu quand il dépeint la ville et les personnalités de New York.
Grand Central Terminal © Steve McCurry
Elliott Erwitt dans son studio de New York © Steve McCurry
C'est le succès de la photo numérique qui a mis fin à la pellicule Kodachrome. Pas farouche aux nouvelles technologies, Steve Mc Curry a publié les scans de cette dernière série, intitulée The End of an Era (la fin d'une ère) sur son blog, à cette adresse ; http://stevemccurry.wordpress.com/2010/12/30/the-end-of-an-era-1935-to-2010/
Actuphoto, le 16 juin 2011.