L’association Off Sète images documentaires lance la 2ème édition du prix « Off Sète » images documentaires / ville de Sète. Off Sète a été crée à Sète en 2009, l’association a pour mission de soutenir et promouvoir le travail de créateurs d’images, qui étudient les manifestations du réel, les champs du vivant au travers du style documentaire. Une attention particulière est accordée à la vie et au devenir des œuvres ainsi qu’à leur diffusion auprès des publics.
En Parallèle du festival ImageSingulières (http://www.actuphoto.com/18195-imagesingulieres-2011-sete.html) initié en 2008 par le collectif Cétàvoir, l’association Off Sète organise un Prix ouvert à tous, sans considération d’âge, ni de nationalité récompensant des œuvres contemporaines qui étudient tous les champs du réel au travers du style documentaire.
L’association Off Sète images documentaires s’engage par ce concours à aider de façon durable la nouvelle génération de réalisateurs d’images documentaires. Ainsi, un Photographe sera désigné lauréat du Prix OSID par un jury regroupant plusieurs personnalités issues de milieux différents, le président pour cette deuxième édition est Yann Sinic, producteur de films documentaires (Pharos & Camera Stylo).
Un deuxième photographe reçevra le prix du public organisé par votes sur la page Facebook de l’association. Les candidats sélectionnés, seront exposés dans la ville. (Cf Itinéraire Prix Off Sète) 12 lieux sont partenaires pour l’édition 2011.
L’association participe ainsi au rayonnement de la ville de Sète en tant que lieu d’accueil et de valorisation du genre documentaire dans sa diversité et son affirmation. L’association s’attachera à créer des partenariats avec des institutions privées et publiques afin de diffuser les œuvres primées par le jury. L’association fera l’acquisition d’œuvres afin de créer un fond documentaire dans le but de conserver une trace de ses actions et d’accompagner la promotion des œuvres.
Vignette © Jacques Villiere