Gabor Szilasi #Photographe
Gabor Szilasi est né à Budapest en 1928; il a émigré au Canada en 1957. Bien connu pour ses photographies du Québec rural des années 1970, il a également beaucoup photographié les rues, l'architecture et les gens de Montréal. Depuis 1980, il est fréquemment retourné en Hongrie pour documenter les changements dans son pays d'origine. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Hongrie, en Pologne et en Italie. Szilasi a enseigné la photographie à l'Université Concordia de 1980 à 1995; il a été professeur invité à l'Académie des beaux-arts de Cracovie et à l'université Stanford.
Actualité Magazine Ciel variable CV84 HABITÉ / INHABITED Un nouveau numéro du magazine Ciel Variable présentant les portfolios de Gabor Szilasi, Olga Chanaoutdinova et Hu Yang. La soirée se déroulera à O Patro Výš le jeudi 18 février, de 18h00 à 22h00. Nous profiterons de l’occasion pour procéder au tirage de la caméra Nikon D90, offerte par Photo Service, et ainsi conclure notre concours d’abonnement 2009. Venez rencontrer Gabor, Olga et l’équipe de Ciel variable au son de la musique d’Alana Riley, photographe montréalaise et dj à ses heures!...Livre Ciel variable vous invite au lancement de CV103 – NATURE Ciel variable vous invite au lancement de CV103 – NATURE qui présente les travaux de Jessica Auer, Geneviève Chevalier et Isabelle Hayeur. Trois pratiques qui questionnent les interrelations entre la ville et son environnement naturel.
© Jessica Auer, "Dusk (January 26th)", 2015, épreuve couleur
« Il y a des endroits où la présence de la nature se fait plus vivement sentir, des lieux où la question des interrelations entre la ville et son environnement naturel émerge plus spontanément. certaines circonstances sont également propices à susciter de telles réflexions : le dépaysement entraîné par un séjour à l’étranger, la nette détérioration de l&rs...Festival Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie
Carleton-sur-Mer, le 25 mai 2011 – Sous le thème Itinéraires photographiques, la deuxième édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie est une invitation à parcourir la péninsule gaspésienne pour suivre la trajectoire artistique de plus de 30 photographes d’ici et d’ailleurs.
Du 5 août au 12 septembre 2011, les Rencontres proposeront aux visiteurs plus de 900 photos, 20 projections de photos en présence d’un photographe invité, quatre résidences d’artistes et plusieurs conférences, ateliers et autres manifestations. Cette année, 13 municipalités sont les hôtes de cet événement unique en Gaspésie : Cap-Chat, Marsoui, Grande-Vall&eac...Exposition 6e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie Sous le thème « Identités et territoires », la 6e édition des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie débutera à la mi-juillet et s’étendra cette année jusqu’à la fin septembre. Le travail d’une trentaine d’artistes du Québec et de différents pays sera présenté à travers des expositions et installations photo et vidéo, en plein air et à l’intérieur, sur 21 sites répartis dans 13 municipalités-hôtes du territoire gaspésien.
« Dans le tumulte que nous traversons mondialement, le thème de cette année, “Identités et territoires”, vise à réunir différentes voix et autant d’écritures qui observent ces concepts, y réfléchissent », explique Claude Goulet, directeur général et ...Exposition Exhibition : Stephen Bulger Gallery is presented at Papier 15 Stephen Bulger Gallery announces its participation at Papier 15.
Dedicated exclusively to the promotion of art on paper, Papier is one of the most important fairs of its kind in North America. The event is an important catalyst for the Canadian contemporary art market and constitutes a unique meeting ground for the greater public, art enthusiasts and professionals alike. For its 8th edition, Papier will present 40 Canadian galleries, demonstrating the liveliness of Montreal as a major center for contemporary art. Admission is free.
L’Express, Montreal, 1986
© George S. Zimbel, Courtesy of Stephen Bulger Gallery
Pascal Bouchard, Ile-aux-Coudres, 1970
© Gabor Szilasi, Courtesy of Stephen Bulger Gallery
...Exposition Déclic 70 à la Galerie SAS
Déclic 70 sera présenté à la galerie [sas] du jeudi 25 août au samedi 15 octobre 2011.
« La peinture fut tellement importante dans l’histoire de l’art au Québec qu’elle a presque réussi à occulter l’importance qu’a eue la photographie. Celle-ci a en effet joué un rôle majeur dans notre culture en particulier dans les années 70 où il y eut plusieurs collectifs engagés dans la vie sociale de leur époque. Cette expo, intitulée Déclic 70, se veut un hommage à cette époque faste de l’image d’inspiration documentaire. »
Commissaire, Nicolas Mavrikakis
Artistes invités : Claire Beaugrand-Champagne, Marik Boudreau, Michel Campeau, A...Exposition Gabor Szilasi FAMILLE La galerie McClure a le plaisir de présenter une exposition et une publication de photographies de famille inédites de Gabor Szilasi. Ayant influencé une génération de photographes canadiens, M. Szilasi est connu pour son approche sociale et humaniste et nous propose dans cette exposition une rencontre avec sa famille.
Famille marque le 80e anniversaire de l’artiste et la galerie McClure est particulièrement appropriée pour souligner cet événement car M. Szilasi habite le même quartier depuis presque 50 ans. Une publication accompagnera l’exposition, rassemblant 35 reproductions ainsi que les textes d’Hedwidge Asselin, critique et historienne de l’art, Victoria LeBlanc, directrice de la gale...Exposition Exposition photo le coin UMA, La Maison de l’image et de la photographie a demandé à trois photographes, Mia Donovan, Gabor Szilasi et Guy Glorieux, de photographier le Studio XXX et le terrain vacant qui le jouxtait au coin des rues St Laurent et Ste Catherine. Par leur regard singulier, ils ont accepté de témoigner d’une vie qui n’est déjà que souvenir. Par leur approche artistique, ils posent chacun à leur façon, un geste de mémorisation poétique.
Gabor Szilasi, maître de la photographie documentaire, Guy Glorieux, photographe explorateur de procédés non traditionnels comme le sténopé, et Mia Donovan, celle qui ose révéler publiquement l’impudique ; ont tous été sensibles à la pr...Modifier l'image