© Richard Avedon
Gagosian Gallery est heureuse de présenter dans son Project Space les portraits d’écrivains de Richard Avedon, réalisés entre les années 1950 et 1970. Cette exposition est le prolongement de l’annonce faite par Gagosian Gallery de la représentation exclusive et mondiale de l’artiste Richard Avedon, mais aussi de la récente exposition de ses portraits d’artistes à New York.
Tout au long de sa carrière, qui s’est étendue sur presque 60 ans, Richard Avedon a défini et élargi les concepts d’art et de culture dans la photographie du vingtième siècle tout en produisant des réflexions approfondies sur la vie, la mort, la beauté, les classes sociales, la race et l’identité. Ses reportages, ses portraits et ses travaux commerciaux ont modifié les frontières entre les différents genres établis de la photographie, couvrant de nombreux sujets : de la mode en passant par le mouvement américain pour les droits civiques, les opposants à la guerre, la chute du mur de Berlin, ou encore des portraits de gens célèbres ou anonymes.
« Avedon est l’incarnation du photographe moderne américain et l’une des icônes d’une génération qui a donné naissance à de nombreux peintres, sculpteurs et photographes extraordinaires. Nous considérons que c’est un immense privilège de représenter l’un des grands maîtres de l’art du XXe siècle » commente Larry Gagosian.
Richard Avedon a créé la Fondation Richard Avedon de son vivant. La Fondation est dépositaire des photographies, négatifs, publications, papier et documents d’archives d’Avedon. « Nous sommes très heureux de travailler avec Gagosian Gallery à New York et dans le monde entier. Nous pensons qu’Avedon sera remarquablement représenté aux côtés des nombreux maîtres modernes et contemporains exposés ici », commente Paul Roth, Directeur Exécutif de la Fondation Richard Avedon.
Richard Avedon (1923-2004) est considéré comme l’un des artistes les plus influents du XXème siècle. Né à New York City, Avedon a commencé sa carrière professionnelle en 1942 comme photographe de la marine marchande américaine, et a participé au Design Laboratory à la New School. Il a débuté comme photographe de mode pour Harper’s Bazaar en 1945, et pour le magazine rival Vogue, où il restera jusqu’en 1990. En 1992, il est nommé premier photographe attitré du New Yorker. Il a également reçu un Master of Photography Award de l’International Center of Photography. L’œuvre d’Avedon fait partie des collections du Museum of Modern Art, New York; du Metropolitan Museum of Art, New York ; du Smithsonian Museum, Washington, D.C. ; et d’innombrables autres Musées et Institutions à travers le monde. Les portraits d’Avedon ont fait l’objet d’une exposition au Metropolitan Museum of Art en 2002. Une rétrospective majeure a été organisée en 2007 par le Louisiana Museum of Modern Art au Danemark, puis présentée à Milan, Paris, Berlin, Amsterdam et San Francisco.