© Jean Marc Caracci, Stockholm 2
Maison d'Europe et d'Orient 3 passage Hennel 75012 PARIS France
Le projet "Homo Urbanus Europeanus" a pour cadre l'Europe, et traite de l'Homme, de l’être humain, de sa partie urbaine... autant dire de l’Être Urbain.
Chaque image du projet, par la précision de son cadrage et son style épuré, sonne comme un hymne au citadin magnifique. Car en effet, ce personnage qui marche, se pose et se faufile à travers la ville, souvent solitaire mais non moins fier et déterminé, n’a rien d’un urbain aliéné, mais il possède plutôt la stature d’un conquérant. Par ailleurs, cette présence humaine, capturée avec finesse, toujours au bon endroit et au bon moment, confère à la cité une majesté insoupçonnée.
Bien qu’étant principalement un travail esthétique, le projet "Homo Urbanus Europeanus" ne cache pas sa dimension politique. Il se compose en effet de 31 séries, représentant 31 capitales européennes, toutes photographiées dans un style identique, sobre et sans visibilité culturelle ou sociale, privilégiant ainsi la ressemblance à la différence… autant dire l’européanité à la diversité. Présentant par ailleurs des capitales n’appartenant pas encore à l’U.E., le projet "HUE" se veut en quelque sorte un coup de pouce à l’élargissement de l’Union Européenne.
Jean-Marc Caracci est un photographe autodidacte dont le travail a toujours été focalisé sur l’Homme… l’Homme comme une simple représentation "biologique", rarement comme un objet social. Cette constance dans sa recherche est sans doute une façon pour lui de s’identifier, peut-être de se comparer, en tout cas de réfléchir à sa qualité d’être humain. Son style est clairement inspiré par des photographes comme Henri Cartier Bresson, Elliott Erwitt, ou encore Raymond Depardon… mais aussi, comme il aime le souligner, par le peintre Américain Edward Hopper.
Pour voir le portfolio général du projet "HUE" : http://homo.urbanus.free.fr/portfolio/index.html