Dans la lignée du retour des fanzines et des magazines à tirage limité, Plateau est une nouvelle revue dont nous venons de recevoir la présentation.
Plateau est une nouvelle revue transatlantique et interdisciplinaire basée à Paris, New York et Bruxelles avec des antennes à Londres, Oslo, Helsinki et Sydney. Plateau est un nouvel espace, une plateforme pour jeunes talents élevé au dessus des frontières géographiques et disciplinaires. Mêlant texte et image, Plateau ne se limite pas à un domaine spécifique mais associe dessin, photographie, poésie et essais. Plutôt qu’un périodique, source d’information permanente sur l’actualité, la revue aspire à l’intemporel, sans date d’expiration, elle peut se lire après, avant ou maintenant. Plateau fait le choix du print, magazine papier, objet concret, agréable au toucher et à feuilleter. Le medium est traditionnel, néanmoins la directive est expérimentale, chaque nu-méro vise à la création d’un concept à partir d’une contrainte visuelle. La contrainte pour le premier numéro est «le flou».
«Nous appelons “plateau” toute multiplicité connectable avec d’autres par tiges souterraines superficielles, de manière à former et étendre un rhizome.»
- Deleuze et Guattari, Milles Plateaux
Numéro zéro : blur/le flou. Le flou est communément associé à un défaut technique en photographie, un manque de netteté et une opacité; dans Plateau à travers un éventail de perspectives le flou se charge de consonances nouvelles qui entrent en contradiction avec sa définition initiale. Dans le numéro 0, il se décline au gré des contributions: le flou est l’effet d’une toupie qui tourne, Blur, groupe rock British des années 90, la vision non corrigée d’un oeil astigmate, une recette de cuisine, un miasme qui s’éparpille, un nuage de parfum ou une fumée de cigarette dans un film noir. Le flou est un thème autoréflexif qui exprime l’intention de Plateau de brouiller toutes frontières; les frontières entre disciplines, media et pays.
Plateau fait appel à la créativité d’étudiants autour du monde et est la création d’un collectif international, un projet soutenu par AUP (American University of Paris) et Eugene Lang College à NewYork. Bi-annuel, Plateau est un gratuit distribué à Paris: Librairie Palais de Tokyo, librairie Yvon Lambert, O.F.R, Shakespeare and Co., Librairie Florence Loewy, Chambre Claire, Colette; New York: Printed Matter, New Museum, Mcnallyjackson, White Box Gallery et Bruxelles: Bozar, Peinture Fraîche, Mapp, Hunting and Collecting, Own, Wiels.
Le 10 mai 2011.