J.D. Okhai Ojeikere, Lagos skyline overlooking the New Marina, 1982
Centre de la photographie - Genève 28 rue des Bains 1205 Geneve Suisse
The Idea Of Africa (re-invented) est une exposition conçue en plusieurs volets par Philippe Pirotte pour la Kunsthalle de Berne dont il est directeur. Son postulat de départ a été la confrontation du public aux divers préjugés qu’il peut avoir au sujet de l’identité africaine. Le CPG présente le chapitre consacré à la mégapole de Lagos, capitale du Nigéria, dont une représentation par Armin Linke figurait déjà dans Panoramic Sciences. L’exposition au CPG, The Idea Of Africa (re-invented), essaie de saisir les structures architecturales, politiques et géographiques de Lagos grâce au médium de la photographie. Les deux approches qui sont proposées sont de l’ordre du documentaire. Le collectif d’artistes « Invisible Borders » se confronte, dans une sorte d’« auto essai », aux frontières politiques du continent africain. J.D. Okhai Ojeikere, quant à lui, poursuit, depuis plusieurs décennies déjà, son étude photographique des développements urbains de la ville de Lagos. Ainsi, l’exposition inclut des points de vue et des schémas de pensée tout à fait courants dans la photographie traitant de l’Afrique et en provenance d’Afrique, caractérisés par des perspectives difficiles autant pour l’artiste que pour le spectateur et par une orientation temporelle particulière.
L’exposition est complétée par la diffusion du film Lagos wide and close que Bregtje van der Haak et Rem Koolhaas ont réalisé ensemble pendant un séminaire dans cette capitale.
Le titre de l’exposition est emprunté à celui d’un livre écrit en 1994 par le philosophe congolais Valentin Yves Mudimbe. L’auteur essaie d’y (dé-)montrer comment notre image du continent africain est encore formatée aujourd’hui par l’idéologie des pouvoirs coloniaux occidentaux. La démarche de Mudimbe est unique dans le sens où il prend en considération un corpus de sources très hétérogènes, allant de l’Antiquité grecque à l’art primitif du 20ème siècle, de l’art contemporain africain aux théories structuralistes de Michel Foucault.