Centre d'art Nei Liicht - Galeries Dudelange 25, rue Dominique Lang 3401 Dudelange Luxembourg
Dans le cadre du mois de la photographie au Luxembourg, trois artistes de cultures et d’âges différents, choisis en fonction de leurs propositions artistiques complémentaires sont réunis dans cette exposition parce qu’ils explorent avec des démarches photographiques singulières des lieux insolites, fascinants et inquiétants.
A cette architecture inhumaine s’opposent les photographies des mutations architecturales et des traces de l’histoire encore assez récente du Cambodge de Catherine Griss. Ses photographies en noir et blanc d’intérieurs de villas coloniales abandonnées du fait de l’occupation des khmers rouges montrent, tout en évoquant l’univers littéraire du passage indochinois de Marguerite Duras, les stigmates de la guerre et de la dictature de Pol Pott.
© Catherine Griss
Les traces d’une histoire proche de la nôtre s’affiche dans les oeuvres photographiques de l’Anglais Dan Dubowitz. Avec les photographies de ruines dans la série Fascismo abbandonato, il s’attaque à l’image aujourd’hui déchue de la monumentalité architecturale notamment des immeubles modernistes propagandistes de l’endoctrinement fasciste des enfants (Colonie) de l’époque mussolinienne.
Luca Zanier, photographe suisse d’origine italienne, est fasciné par l’étrangeté déconcertante des lieux d’énergie comme les centrales nucléaires et hydroélectriques, mais aussi par l’esthétique intimidante des lieux où des décisions politiques importantes sont prises comme les intérieurs du Conseil de sécurité de l’ONU ou l’Assemblée générale de l’ONU. Dans ces photographies parfois très dépouillées, parfois très chargées, l’information en tant que telle laisse la place au langage plastique de la composition, des couleurs et des formes
© Dan Dubowitz
Site du centre d'art: http://www.centredart-dudelange.lu