La maison de vente américaine Sotheby's a remplacé Londres par Paris pour organiser sa vente annuelle de photographie, qui se tient au mois de mai. Les anglaises Christie's et Phillips de Pury maintiennent leur vente de photographie à Londres, quelques jours après Sotheby's.
La première partie de la vente Sotheby's sera consacrée au photographe allemand Heinz Hajek-Halke, dont une rétrospective s'était tenue au Centre Pompidou à l'été 2002. Après avoir été montrés à New York et Londres, les 78 clichés, qui oscillent entre 3 000 et 25 000 euros, seront exposés cinq jours à Paris, avant la vente qui aura lieu le 10 mai. La seconde partie traversera l'histoire de la photographie, à travers 83 clichés, de Gustave Le Gray à Helmut Newton. La pièce phare de la vente est un cliché surréaliste de Man Ray de 1924, estimé entre 120 et 150 000.
Le succès de cette vente, ajouté celle de Richard Avedon à l'automne 2010 (Christie's) confirmera probablement la nouvelle place incontournable de Paris sur le marché de la photo.
Paris, le 22 avril 2011.