Chris Hondros et Tim Hetherington, les deux photo-reporteurs tués à Misrata, le 20 avril 2011.© REUTERS/HO
Deux photojournalistes de guerre, Chris Hondros (Américain, né à New York) et Tim Hetherington (Anglais, né à Liverpool), ont été tués mercredi 20 avril 2011 à Misrata, grande ville de l'ouest de la Libye assiégée depuis plusieurs semaines par les forces du colonel Kadhafi. Ils étaient tous les deux âgés de 41 ans.
Les deux photographes tentaient de se retirer et circulaient sur Tripoli City, artère principale de Misrata, lorsque leur groupe a été atteint par des tirs de mortiers. Tim Hetherington (Vanity Fair) a été tué dans l'attaque et Chris Hondros (Getty Images), blessé à la tête, est mort des suites de ses blessures mercredi. La Maison Blanche a immédiatement réagi : «les journalistes (qui) à travers le monde, risquent leur vie chaque jour pour nous informer, demander des comptes aux dirigeants et donnent la parole à tous ceux que personne n'entend. ».
Chris Hondros avait notamment couvert les conflits du Kosovo, de l'Angola, de la Sierra Leone, de l'Afghanistan ou d'Irak. Sélectionné pour le prix Pulitzer, il avait remporté en 2006 la Médaille d'Or Robert-Capa pour son «courage et son initiative exceptionnels» en Irak. Une de ses photos de Lybie venait de faire la couverture du Washington Post. Tim Hetherington avait lui aussi couvert de nombreux conflits au cours des dix dernières années et remporté plusieurs prix prestigieux, notamment le World Press Photo Award en 2007 pour ses photos des soldats américains en Afghanistan. Sur ce sujet, il avait ensuite réalisé avec Sebastian Junger le documentaire Restrepo, nommé aux Oscars (voir sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=PCPnJaxC17o) et récompensé par le Prix du Grand Jury dans la catégorie documentaire, lors du festival de Sundance en 2010.
© Chris Hetherington
Deux autres photographes ont été blessés mercredi. Après deux mois de conflit en Libye, le bilan s'élève à trois journalistes tués, plus d'une dizaine de détenus, et d'autres portés disparus. Ali Hassan Al Jaber, caméraman d'Al-Jazira, avait été tué le 12 mars dans une embuscade près de Benghazi et Mohamed Nabous, 28 ans, sous les balles du régime à Benghazi. Il n'était pas journaliste professionnel mais avait monté la première télévision libre de Libye, Libya Horaa, diffusée sur Internet par satellite. De nombreux médias internationaux avait d'ailleurs interdit à leurs journalistes de se rendre à Misrata en raison des risques très importants, avant de réduire les interdictions : mercredi, des dizaines de journalistes étaient arrivés par bateau.
Paris, le 21 avril 2011.