Pierre Ménès, journaliste sportif spécialisé dans le football et commentateur sur Canal Plus, a décidé d’ouvrir une galerie dédiée à la photographie. Le déclic a eu lieu lors d'une rencontre inopinée avec le photographe animalier grec Kyriakos Kaziras, chez un chausseur parisien. Pierre Ménès déclare dans Gala qu’il va ouvrir ce lieu avec le photographe (après avoir exposé ses photos au bar du Hilton) et qu’il se servira de sa « notoriété pour y attirer du monde, et peut-être des clients. ». Il compte également éditer un livre avec le photographe, puis exposer d’autres artistes - par exemple le frère de l'animatrice TV Estelle Denis.
"Quand j'ai vu ses oeuvres, je me suis dit: "C'est pas possible que ce mec ne soit pas connu et reconnu!Il y a quinze jours, il était en Inde, pour y photographier des tigres dans l'eau. En deux jours, les images étaient dans la boîte. Un autre photographe, lui, y marinait depuis deux ans et avait fait choux blanc! " Pierre Menès à propos de Kyriakos Kaziras.
L'habitué des notes sportives et des débats sur la Ligue 1 a donc joué à l'éditeur photo le temps d'une soirée, pendant laquelle, avec le photographe, il a «sélectionné vingt photos sur des dizaines de milliers». Les dates de l'exposition n'ont pas encore été annoncées, mais on attend de saisir ce qui chez les bêtes sauvages a séduit l'animateur.
Cet événement people illustre la popularité actuelle du marché de la photo. Début avril 2011, les trois grandes maisons de ventes new-yorkaises – Sotheby’s, Christie’s et Phillips de Pury & Company – ont vendu près de 80 % de leurs lots. Fin avril à Paris, la dispersion de la collection John G. Morris (ancien ancien éditeur photo de Life, Magnum Photos, du Washington Post et du New York Times) à Drouot promet également de battre des records.
Paris, le 11 avril 2011.