© Olivia Arthur / Magnum Photos
À l’occasion de son 70e anniversaire, l’Agence Française de Développement a choisi de s’associer à Magnum Photos pour susciter un nouveau regard sur les pays du Sud. Dévoilant 7 reportages photographiques sur les grands enjeux du développement, une exposition itinérante ira à la rencontre du public dans les grandes villes de France à partir de mai 2011. Découvrez le projet à l'adresse suivante : http://www.objectif-developpement.fr/expo-photo
Une exposition pour mieux faire connaitre le développement. Institution financière publique, l’Agence Française de Développement met en oeuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français. Créée par le Général de Gaulle, l’AFD célèbre cette année son 70e anniversaire. À cette occasion, l’Agence a choisi de s’associer à Magnum Photos pour mieux faire connaître ses valeurs et son savoir-faire: le développement des pays du Sud. Une exposition gratuite et en plein air ira à la rencontre du public durant toute l’année 2011. Elle sera lancée le 21 mai 2011 à Bordeaux par M. Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux et Ministre des Affaires étrangères et européennes et M. Dov ZERAH, Directeur Général de l’Agence Française de Développement.
Changer de regard sur le Sud.Cette exposition vise à susciter un nouveau regard sur les pays du Sud, loin de l’image qui leur est trop souvent associée. Les photographies présentées mettent en lumière les défis et les réponses du développement. Elles montrent des projets, mettent en avant leurs résultats et racontent l’implication des partenaires du Sud. Grâce à des cubes dépliés qui évoquent les différentes facettes du développement, ces histoires de vie nous rappellent combien nous sommes aujourd’hui tous responsables d’un monde en pleine mutation.
7 projets, 7 photographes. L’exposition présente les regards de 7 photographes sur 7 enjeux de développement. Réalisés en 2011, ces reportages couvrent les thèmes suivants:
L’agriculture en Guinée (Jonas Bendiksen) Le soutien à la croissance au Cambodge (John Vink) L’eau et l’assainissement dans les Territoires palestiniens (Paolo Pellegrin) L’éducation au Burkina-Faso (Bruno Barbey) Le développement urbain en Colombie (Thomas Dworzak) La santé mère-enfant en Mauritanie (Olivia Arthur) Les enjeux du climat en Indonésie (Jean Gaumy)
Vue sur le quartier de San Antonio depuis le Métrocable. Colombie, 2011 ©Thomas Dworzak / Magum Photos
Le site du projet : http://www.objectif-developpement.fr/expo-photo
Une tournée dans plusieurs villes de France. L’exposition se déplacera en 2011 dans les villes suivantes :
Bordeaux (21 — 29 Mai, Place Pey-Berland), Rennes (14 — 19 Juin, Place de l’Hôtel de Ville), Lyon (10 — 18 Septembre, Place des Terreaux) Marseille (8 — 16 Octobre, Esplanade Bargemon) Strasbourg (22 — 30 Octobre, Place Kleber), Paris (3 — 14 Novembre, Place de l'Hôtel de Ville), Toulouse, Clermont Ferrand...
Au delà de l'exposition... Des événements sont organisés, en marge de l’exposition, pour mieux faire connaître les actions de solidarité internationale menées par vos villes et susciter des débats et des échanges autour de l’aide au développement.
Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis près de soixante dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français.
Présente sur le terrain dans plus de 50 pays, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la crois- sance économique et protègent la planète : scolarisation des enfants, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique...
En 2010, l’Agence a consacré plus de 6,8 milliards d’euros au financement d’actions dans les pays du Sud et l’Outre-mer. Ces financements concernent la scolari- sation de 13,4 millions d’enfants au niveau primaire, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de 33 millions de personnes et l’octroi de microcrédits pour 700 000 personnes. Les projets d’efficacité énergétique sur la même année permettront d’économiser près de 5 millions de tonnes de CO2 par an. www.afd.fr