Le photographe américain LeRoy Grannis, qui contribua par ses clichés à populariser le surf dans les années 60 et 70, est décédé jeudi à l'âge de 93 ans, a annoncé son fils au Los Angeles Times.
Le photographe s'est éteint naturellement, dans un centre de soins médicaux à Torrance, dans la banlieue sud de Los Angeles, a-t-il précisé.
LeRoy Grannis était considéré comme "le parrain" de la photographie de surf, et l'un de ceux qui a le plus fait, avec ses splendides clichés en noir et blanc, pour populariser ce sport et son style de vie dans le sud de la Californie, dans les années 60 et 70.
Né en 1917 à un jet de pierre de la mer, dans la banlieue de Los Angeles, LeRoy Grannis monta sur sa première planche de surf à l'âge de 14 ans et ne cessa jamais de caresser la vague, principalement en Californie et à Hawaï.
Employé de la compagnie de téléphone Pacific Bell pendant la majeure partie de sa vie, il se mit à la photo dans les années 60.
Ce qui n'était qu'un passe-temps devint rapidement une occupation sérieuse, et Grannis finit par former un corpus de photographie inégalable, qui immortalisa l'image du surfeur californien et d'un certain style de vie.
"Il existe une royauté du surf et il était l'un de ses monarques", a déclaré au Los Angeles Times son fils John. "Il a inspiré beaucoup de grands noms de la photographie, qui le considéraient comme leur mentor", a-t-il ajouté.
Steve Barilotti, un journaliste qui avait préfacé un luxueux ouvrage sur le photographe en 2006, "LeRoy Grannis: Surf Photography of the 1960s and 1970s", a déclaré pour sa part que les clichés de Grannis "ont saisi le surf au moment où il passait du statut d'engouement à celui de culture".
"Il a témoigné de la rapide transformation de ce sport en mode de vie. Il a créé un pont entre les paroles des chansons des Beach Boys et la réalité du milieu du surf en Californie du Sud", ajoute-t-il.
C'est justement la médiatisation à outrance du surf, à laquelle il avait pourtant contribué, qui finit par l'éloigner des plages au début des années 70.
Il avait surfé pour la dernière fois en 2001, à l'âge de 84 ans.
Ses photos ont notamment été exposées à Paris, New York et Los Angeles.