Deux journalistes de l'Agence France-Presse (AFP) et un photographe de Getty Images arrêtés la semaine dernière en Libye ont été remis en liberté, annonce mercredi l'AFP.
Le Britannique Dave Clark et le germano-colombien Roberto Schmidt, tous deux de l'AFP, ainsi que l'Américain Joe Raedle, photographe à l'agence Getty Images, partenaire de l'AFP, avaient été interpellés samedi près d'Ajdabiah, dans l'est de la Libye.
"Tous ceux qui à chaque instant de leur vie pensent que la liberté n'est pas un vain mot se réjouissent profondément à cette heure que Dave Clark, Roberto Schmidt et Joe Raedle retrouvent cette même liberté si nécessaire à l'expression de leur vie, de leur talent et de leur profession de journaliste", écrit Emmanuel Hoog, président-directeur général de l'AFP, dans un communiqué.
Quatre journalistes du New York Times capturés par les forces fidèles à Mouammar Kadhafi avaient été remis en liberté lundi. Deux correspondants et deux cameramen d'Al Djazira sont quant à eux encore détenus, mais la chaîne de télévision panarabe indique qu'ils seront libérés dans les 24 heures. Ils sont de nationalités tunisienne, mauritanienne, norvégienne et britannique.
Un cameraman d'Al Djazira a trouvé la mort il y a dix jours en Libye, selon la chaîne.
Adam Tanner à Rabat et Marwa Awad au Caire, Jean-Philippe Lefief pour le service français