Galerie Le Pictorium 35 rue Sibié 13001 Marseille France
« Visages au-delà des frontières - De l’Iowa à l’Himalaya.
Ce qu’il y a de plus extraordinaire dans un voyage, c’est la découverte de l’Autre. Cet Autre qui nous ouvre la porte de son univers dont les perspectives différent totalement des Nôtres. En nous donnant le privilège d’entrer dans ce nouveau monde, il nous offre ainsi l’accès à de nouveaux panoramas, de nouveaux codes, une nouvelle culture... une nouvelle Histoire.
Des nomades des hauts plateaux Tibétains et des steppes Mongoles aux Ladakhi de l’Himalaya, des orphelins et ascètes du Népal aux Amérindiens Meskwaki de l’Iowa, ces rencontres ont été le reflet d’une expérience humaine inoubliable conjuguées d’une richesse d’échanges bienveillants et généreux... muées parfois en amitiés sincères et durables.
Dans ces portraits réalisés au cours des cinq dernières années, j’ai souhaité mettre en valeur l’individu tel qu’il m’a touché, dans toute son altérité, ses contrastes & sa singularité. Ces visages sont les observateurs de l’Histoire d’hier & d’aujourd’hui... Chaque personne véhicule un héritage de coutumes ethniques et folkloriques, souvent menacées par les effets de la mondialisation et certaines répressions politiques.
A chacune de mes rencontres, j’ai ressenti une fascination profonde pour ces regards si intenses et hors du commun ; que ce soit dans les traits marqués d’un vieillard, le sourire généreux d’un enfant, l’inquiétude d’un père ou la sérénité d’une mère.
Cicéron disait que "le visage est le miroir de l’âme"... il est en effet le témoin le plus sincère de nos pensées et nos émotions ; il est un livre ouvert. Mon regard sur l’Autre est comme un miroir nostalgique, une passerelle entre traditions et modernité, un idéal esthétique qui rend hommage à la diversité humaine et aux splendeurs des patrimoines culturels de notre planète.» Sandrine Huet